Financement international du développement

Depuis plus de 15 ans, les activités de recherche, les publications et les conférences de la Ferdi sur l’efficacité de l’aide internationale et les politiques d’allocation ont contribué à nourrir les débats internationaux et à faire prendre en compte les vulnérabilités des pays en développement dans leur financement.

La longue marche vers un développement réellement durable et qui profite à tous implique la mobilisation annuelle de milliers de milliards d’euros. Elle nécessite également que ces financements s’orientent vers des investissements répondant aux besoins spécifiques de chaque pays. Elle requiert par ailleurs une coopération internationale capable de soutenir les pays les plus vulnérables de telle sorte que ces derniers puissent bénéficier, malgré leurs handicaps structurels, des flux de financements internationaux indispensables à leur développement. 

Dans la continuité des quatre années écoulées depuis l’adoption du programme d’action d’Addis Abeba (AAAA) des Nations Unies sur le financement du développement, les travaux de la Ferdi visent d’une part à identifier les flux de financement internationaux les plus adaptés au contexte de chaque pays, et d’autre part à évaluer l’efficacité de ces flux

Les travaux de la Ferdi cherchent plus précisément à définir comment les acteurs publics peuvent optimiser l’utilisation de leurs ressources pour créer les conditions d’un développement pérenne et inclusif, en particulier dans les pays les plus vulnérables. Cela implique notamment d’analyser quels instruments et mécanismes peuvent créer les incitations nécessaires à une orientation pertinente des flux de financements privés existants. Cela suppose également de repenser les critères d’allocation de l’aide au développement de telle sorte que soient mieux prises en compte les vulnérabilités auxquelles les pays font face.  

Résultats et impact

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse