Le Forum de Paris sur la Paix a réuni les acteurs parmi les plus importants de la gouvernance mondiale. S’inscrivant dans l’esprit du thème de ce Forum «Construire ensemble dans un monde de rivalité», cet événement a rassemblé des représentants de gouvernements, d’institutions financières internationales et des experts internationalement reconnus.
Au-delà de rappeler combien les ressources concessionnelles sont à la fois indispensables au développement et restant limitées, cette table ronde de haut niveau avait pour ambition de réfléchir à la manière de maximiser leur impact, notamment en s’interrogeant sur les critères de leur attribution et à l’architecture internationale la plus adaptée, alors que viennent d’avoir lieu les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, et que des annonces sont attendues lors de la prochaine COP28 et du lancement de la reconstitution des ressources de l’IDA.
Ce débat a été pour Patrick Guillaumont l’occasion de rappeler que les règles d’allocation des ressources concessionnelles doivent être adaptées à l’objectif poursuivi : le développement et la promotion des biens publics mondiaux, ces deux objectifs étant complémentaires mais distincts. Pour le développement, le revenu ne devrait pas être le seul critère d'accès aux financements concessionnels. Il devrait être complété par la vulnérabilité structurelle des pays, mesurée soit par un indice multidimensionnel pour les fonds multisectoriels, soit par un indice plus spécifique lorsqu’il s’agit par exemple de l’allocation des fonds dédiés à l’adaptation au changement climatique.
En vue d'assurer la cohérence globale de l'allocation des financements concessionnels visant le développement, Patrick Guillaumont suggère qu'il serait pertinent que les Banques multilatérales de développement s’accordent sur un cadre commun d'allocation reposant sur le revenu, la performance et la vulnérabilité structurelle. Il souligne que chaque banque pourrait introduire des spécificités à l'intérieur de ce cadre en fonction de ses propres évaluations de chaque critère.