Sa mission est de produire des recherches pour éclairer les politiques et garantir un usage durable de ces ressources, tenant compte de leur importance en tant que biens communs. La chaire vise à apporter une nouvelle perspective sur la gouvernance des ressources naturelles dans les pays en développement, en la contextualisant dans la concurrence entre les grandes puissances pour obtenir des minéraux essentiels nécessaires à la transition énergétique et à la numérisation.
La chaire Gestion des ressources naturelles bénéficie du soutien du Cerdi, qui joue un rôle clé dans la formation de nombreux économistes africains. En s’appuyant sur ce vaste réseau académique et politique à travers l’Afrique, la chaire pourra associer les chercheurs des pays en développement et diffuser largement les résultats des recherches dans ces régions.
La chaire est dirigée par Rabah Arezki, directeur de recherche CNRS au Cerdi, ancien Économiste en chef et Vice-président à la Banque africaine de développement. En 2023, ce dernier a dirigé la préparation d’un ouvrage sur le changement climatique, les ressources naturelles et la géopolitique.