Rôle des banques publiques de développement

La Ferdi développe un programme soutenu par l’Agence française de développement (AFD) sur les banques publiques de développement dans le cadre du Finance In Commun Summit (FiCS).

Il s'agit de :

  • Étudier les modalités de financement des banques publiques de développement et mieux comprendre les difficultés auxquelles elles font face pour lever des fonds à long terme. 
  • Participer à la collecte internationale de données sur les banques publiques de développement. La Ferdi souhaite à partir de ces données promouvoir une analyse du comportement de ces banques tant en matière de contracyclicité, comme indiqué supra que de réponse aux situations de pauvreté et vulnérabilité. 

Réalisations 2023

  • La Ferdi s’engage dans une initiative novatrice avec l’Agence française de développement et l’Institute for New Structural Economics de l’Université de Pékin pour actualiser et enrichir une base de données sur les banques publiques de développement. Cette base, créée dans le cadre du Sommet Finance en Commun, recense plus de 500 institutions à travers le monde, fournissant des détails tels que l’année de création, le mandat et les actifs totaux. La Ferdi joue un rôle crucial dans la mise à jour et l’amélioration de cette base, avec un accent particulier sur la création d’une typologie des banques de développement et l’identification des institutions duales. Le consortium vise à produire des travaux académiques exploitant cette base de données. 
  • Une étude de Florian Léon et Mavis Bosman (IAE de Bordeaux) sur la structure de financement des banques de développement dans le monde est en cours. Les résultats seront présentés lors du prochain Sommet Finance en Commun en Chine en octobre 2024.

Partenaires

  • Agence française de développement (AFD)
  • Université de Pékin (Peking University)

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs