Rôle des banques publiques de développement

La Ferdi participe au programme soutenu par l’Agence française de développement (AFD) sur les banques publiques de développement dans le cadre du Finance In Commun Summit (FiCS).

Objectifs

Analyser la structure de financement des banques de développement 

↪ Participer à la collecte internationale de données sur les banques publiques de développement. 

Réalisations récentes

 ↪ La Ferdi s’engage dans une initiative novatrice avec l’Agence française de développement et l’Institute for New Structural Economics de l’Université de Pékin pour actualiser et enrichir une base de données sur les banques publiques de développement. Cette base, créée dans le cadre du Sommet Finance en Commun, recense plus de 500 institutions à travers le monde, fournissant des détails tels que l’année de création, le mandat et les actifs totaux.

↪ Une étude de Florian Léon et Mavis Bosman (IAE de Bordeaux) sur les modalités de financement des banques publiques de développement dans le monde est en cours. Les résultats seront présentés lors du prochain Sommet Finance en Commun en Chine en octobre 2024.

↪ La Ferdi joue un rôle actif au sein du Global Research Network, un réseau de chercheurs spécialisé sur les banques de développement constitué lors du Sommet Finance en Commun. Ce réseau est organisé autour de quatre pôles (architecture internationale du financement, mobilisation du secteur privé, investissements solidaires et soutenables, et analyse des banques de développement) et a pour objectif de peser sur les discussions internationales autour des banques de développement lors du FiCS et d’autres évènements internationaux.    

Partenaires

  • Agence française de développement (AFD)
  • Université de Pékin (Peking University)

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs