Les défis de la réallocation des DTS en faveur des pays vulnérables

Les défis de la réallocation des DTS en faveur des pays vulnérables
La réallocation volontaire d’une partie des droits de tirage spéciaux (DTS) des pays avancés vers les pays en développement est potentiellement une transformation importante du système monétaire international.

Projet en cours

L’attention s’est jusqu’à présent concentrée sur les canaux de cette réallocation, en raison de la nécessité de préserver la nature d’actif de réserve des DTS. Il est tout aussi important de discuter de la répartition géographique finale et de l’utilisation de ces DTS réalloués. Une question importante est la détermination des bénéficiaires et la manière dont ils seront ciblés. C’est particulièrement le cas pour le Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et la croissance (ou PRGT en anglais) ou le potentiel fonds fiduciaire pour la résilience (Resilience and Sustainability Trust, ou RST) tous deux administrés par le FMI et pour lesquels les montants réalloués seraient déterminés par la formule des quotas du FMI. La formule des quotas du FMI n’a pas été conçue dans le but de cibler les pays les plus pauvres et, comme le montrent les travaux de la Ferdi, elle n’accorde qu’un faible poids à une mesure discutable de la vulnérabilité. Tous les pays en développement ne présentent pas les mêmes vulnérabilités, les mêmes besoins ou la même capacité d’absorption. La formule actuelle des quotas du FMI, bien qu’elle tienne déjà compte de la vulnérabilité dans une faible mesure, ne semble pas appropriée pour réallouer les DTS aux pays vulnérables et entre eux. 

Les travaux de la Ferdi soutiennent que la vulnérabilité des pays, dans toutes ses dimensions principales, devrait guider cette redistribution. Les simulations montrent que les parts de DTS réaffectées diminuent avec la vulnérabilité si on utilise la formule des quotas et augmentent si on utilise la formule basée sur la vulnérabilité. L’Afrique sub-saharienne ainsi que les Pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement seraient les principaux bénéficiaires de l’utilisation d’une formule basée sur la vulnérabilité.

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