Programmes

Les activités de recherche et de think tank de FERDI sont organisées en huit programmes clés, alignés sur le Programme de développement 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en septembre 2015. Ces programmes se concentrent sur divers aspects du développement international.

Plaider pour une architecture internationale du financement du développement qui accorde autant d'importance à l'allocation des ressources qu'à leur mobilisation, en abordant à la fois les besoins de développement ainsi que les préoccupations climatiques et environnementales. 

Soutenir les administrations fiscales et douanières des pays en développement dans leurs efforts pour mobiliser des ressources intérieures et contribuer aux initiatives internationales sur la fiscalité. 

Argumenter l’intégration régionale des économies africaines et analyser la compétitivité durable des pays en développement.

Évaluer des solutions novatrices d'accès à l'énergie et promouvoir une  gouvernance des ressources naturelles qui s’inscrive dans le contexte géopolitique de la transition énergétique. 

Plaider pour un renforcement de l’efficacité et de la résilience des systèmes de santé et œuvrer pour dynamiser les systèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’expertise des pays en développement. 

Mettre en lumière les rôles de l’intégration monétaire et des systèmes financiers sur le développement et analyser les spécificités des politiques budgétaires, monétaires et de change dans les pays à faible revenu.

Promouvoir une mesure de la vulnérabilité structurelle des pays et plaider auprès des institutions internationales pour qu’une priorité soit donnée aux pays les moins avancés et les plus vulnérables pour l’allocation des ressources concessionnelles. 

Promouvoir des politiques qui reconnaissent l’importance du secteur privé et de l’entrepreneuriat dans le développement et favorisent l’investissement d’impact, tout particulièrement dans les secteurs liés à l'agriculture et aux nouvelles technologies.