Chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique

Créée par la Ferdi, la chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique a pour ambition d’associer agriculteurs, agro-industries, décideurs politiques et partenaires internationaux à une réflexion susceptible d’accélérer le développement du secteur agricole en Afrique et en particulier dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Le secteur agricole et de l’élevage en Afrique se trouve dans une situation paradoxale où il occupe une place économique et sociale centrale sans toutefois assurer l’autosuffisance alimentaire et tout en maintenant une très grande majorité des populations rurales dans une situation de précarité et de pauvreté dangereuse. 

Les défis de l’agriculture en Afrique sont considérables face à l’urbanisation, à l’augmentation des importations, au manque de valeur ajoutée des produits et à la multiplication des risques, qu’ils soient climatiques, alimentaires ou sécuritaires.

Objectifs

La Chaire « modernisation des agricultures africaines », que la FERDI a décidé de lancer, se propose de bâtir les bases d’une stratégie résolument en faveur du renforcement de l’entreprenariat agricole, depuis les exploitants villageois et les éleveurs jusqu’aux agro-industries de transformation et de mise en marché, en incluant également les investisseurs internationaux, parties prenantes des partenariats publics / privés. 

Axes de travail

La Chaire mobilisera toutes les expertises requises pour produire et publier des documents de référence dans lesquels les thèmes ci-dessous seront développés et argumentés. Elle organisera parallèlement une série d’ateliers et de conférences pour faciliter la modification des comportements et des politiques publiques.

Thèmes traités : 

  • Nouveaux itinéraires techniques pour accroître les volumes et la qualité
  • Promotion des filières fortes
  • Professionnalisation et accroissement de l’expertise des producteurs
  • Décarbonation de la production agricole et autonomie énergétique
  • Promotion des chaînes locales et nationales de transformation et de distribution
  • Financement de l’investissement privé 

Le sujet de la modernisation des agricultures africaines sera traité de manière pluridisciplinaire en s’inspirant des différentes disciplines pratiquées à la Ferdi : observation des impacts des politiques de développement, évaluation des facteurs de productivité et de compétitivité, prise en compte des innovations numériques, modélisation macroéconomique, appréciation des vulnérabilités et adaptation aux effets du changement climatique, etc.

Équipe dirigeante de la chaire

Jean-Marc GRAVELLINI, Responsable de la Chaire, ancien Directeur général de l’Alliance Sahel, ancien Directeur des opérations à l’Agence Française de Développement.

Catherine ARAUJO BONJEAN, Chercheur au CNRS, Cerdi, Conseillère scientifique de la Chaire.

Bagoré BATHILY, Directeur général de La Laiterie du Berger, Sénégal.  Point focal Afrique de la Chaire. 
La laiterie du Berger est une entreprise sénégalaise se donnant pour mission de réduire la pauvreté au Sénégal en faisant appel au savoir-faire local et en améliorant les conditions de vie des éleveurs.


Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse