Chaire Confiance numérique

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) et Be-Ys, unissent leurs efforts pour la transformation numérique des économies africaines.

La Ferdi, principal think tank européen dans le domaine des politiques publiques de développement et Be-Ys, groupe international pionnier des transactions digitales maîtrisées et sécurisées, partagent cette conviction que la confiance numérique constitue une véritable opportunité pour l’Afrique de se repositionner dans la hiérarchie économique mondiale. 

C’est la raison pour laquelle les deux institutions ont décidé d’unir leurs efforts pour ensemble étudier, analyser, comprendre et formuler des recommandations visant  à favoriser la transformation numérique des économies africaines.

La confiance numérique : une opportunité pour l’Afrique

En Afrique les perspectives de croissance du numérique, comme les besoins d’investissement et de réformes adaptées, sont particulièrement importants. 

En contribuant à l’émergence et la diffusion des innovations dans le commerce, l’agriculture, les services financiers, ou le transport, et à la modernisation des administrations publiques (notamment fiscales), la numérisation de l’économie est en effet en passe de révolutionner les échanges économiques et de stimuler la croissance, l’emploi et la réduction de la pauvreté. 

Il est ainsi aujourd’hui admis que la révolution numérique pourrait être davantage la révolution des pays en développement, en particulier des pays africains, que celle des pays industrialisés. 

Mais l’enjeu n’est pas seulement technologique.

La confiance numérique, bâtie sur quatre piliers -intégrité du réseau et la qualité du service, protection de la vie privée et des données, protection des mineurs, prévention contre la piraterie et le vol- est un facteur essentiel du développement du numérique.

Objectifs

↪ Mesurer les impacts du déploiement des câbles sous-marins et l’impact de la distributivité du numérique.

↪ Mesurer l’impact de la numérisation sur les économies africaines.

↪ Formuler des recommandations visant à favoriser la transformation numérique des économies africaines.

Réalisations 2023-2024

Conférence internationale sur la confiance numérique organisée à l’ENSEA d’Abidjan les 29 et 30 novembre 2023. La conférence ouverte par Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire a notamment permis de présenter et d’échanger sur les conclusions de l’ouvrage Mobile Phones and Development in Africa: Does the Evidence Meet the Hype? Les discussions ont mis en avant le potentiel de la téléphonie mobile, l’importance de la digitalisation des PMEs, l’utilisation numérique par l’État pour la gestion des ressources, et le rôle de l’internet dans la démocratie. Un compte rendu est disponible sur le site internet de la Ferdi.

Soutien du projet pilote de renforcement de l’inclusion financière des ménages agricoles au Niger grâce au paiement mobile. Porté par Jenny Aker, le projet devrait présenter ses premiers résultats au cours de l’été 2024.

Des études sont menées sur l’impact de la connectivité numérique sur les marchés agricoles, le bien-être des ménages et la productivité des exploitations agricoles dans l’UEMOA.

La chaire numérique est co-dirigée par Jenny C. Aker, Professeur à l’université de Tufts et Fatoumata Ba, fondatrice du fonds d’investissement Janngo.

Partenaires

  • Be-Ys

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse