La Ferdi

introduction

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) est un laboratoire d’idées ayant pour mission d’influencer le débat international sur le développement en s’appuyant sur les résultats de la recherche.

Sans but lucratif et indépendante, elle constitue un espace privilégié de réflexion et d'échange, ouvert aux expertises du Nord et du Sud. Elle joue un rôle prépondérant de plaidoyer en faveur des pays vulnérables dans la définition de l’architecture internationale du financement du développement et apporte son expertise pour la définition des politiques publiques en faveur d’un développement durable et inclusif. 

La Ferdi, à travers l’organisation d’événements, de séminaires et de formations, l’édition de publications et la création d’indicateurs innovants, contribue à l’évolution des idées sur des sujets importants et divers, tels que les critères d’allocation géographique de l’aide et la façon de traiter la vulnérabilité des économies et la fragilité des États, l’efficacité des politiques internationales mises en oeuvre en faveur des pays les moins avancés, ou les façons de concilier politiques commerciales, climat et protection de l’environnement.

Les publications de la Ferdi bénéficient d’une aide de l’État français gérée par l’ANR au titre du plan d’investissement « France 2030 » portant la référence «ANR-16-IDEX-0001.». 

Notre histoire

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) a été créée en 2003 à l’initiative du Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi), principal centre de recherches français dans le domaine. Le Cerdi est le partenaire scientifique privilégié de la Ferdi. Patrick Guillaumont est le Président-fondateur de la Ferdi.

Nos missions

  • Promouvoir l’excellence de la recherche francophone en économie du développement international ;
  • Éclairer les décisions des acteurs publics et privés sur le développement ;
  • Participer à la formation et au renforcement des capacités des cadres et des fonctions publiques des pays en développement.

Activités

  • Travaux de recherches répartis en 8 programmes thématiques
  • Publication d'ouvrages, rapports, documents de travail et notes brèves en français et anglais
  • Publication d’articles dans des revues à comité de lecture
  • Organisation de conférences et d’ateliers
  • Interventions dans les conférences internationales
  • Recommandation aux décideurs et aux parties prenantes du développement international (Nations Unies, Commission européenne, OCDE, Banque mondiale, banques régionales de développement, agences de développement …)
  • Organisation de formations dans le cadre de l’Institut des Hautes études du développement durable

Pôle clermontois de développement international

Le Pôle clermontois de développement international (PCDI) est une plateforme de collaboration avec le Sud pour la recherche, la formation, le renforcement des capacités, le dialogue politique et la collaboration mondiale en faveur du développement durable.

Il constitue un espace privilégié de réflexion et d’échange, ouvert aux expertises du Nord et du Sud, jouant un rôle original dans la formulation de politiques mondiales et dans l’émergence locale de solutions répondant aux défis actuels du développement durable marqués par un contexte géopolitique en mutation.

Il est le fruit de la collaboration entre trois institutions dédiées au développement international : la Ferdi, le Cerdi et le GDN.

Cette initiative est soutenue par l’État (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, à travers l'Agence française de développement) et les collectivités territoriales (région Auvergne-Rhône-Alpes, département du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole), l’Université Clermont Auvergne et la fondation Michelin.


Le 4 avril 2024, le PCDI a été officiellement inauguré en présence de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du développement et des partenariats internationaux ; William Roos, Chef du service des Affaires multilatérales et du développement à la Direction générale du Trésor ; Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement ; Florent Menegaux, Président de Michelin ; Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne ; ainsi que des représentants de la Région, du Département et de Clermont métropole.

Inauguration PCDI © Émilie Connois

I-Site CAP 20-25

La Ferdi est partie prenante de la politique scientifique du site clermontois à travers son association à la nouvelle Université Clermont Auvergne, établissement public expérimental porteur de l’initiative d’excellence I-Site CAP 20-25.

Autour de l’Université Clermont Auvergne sont ainsi regroupés l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche implantés sur le site : EPST, écoles, CHU, CROUS, centres de recherche et fondations ; ainsi que des grandes entreprises telles que Michelin et Limagrain.

L’I-Site CAP 20-25 identifie l’Université Clermont Auvergne comme une des 17 universités françaises d’excellence amenées à avoir une stratégie internationale ambitieuse.

La Ferdi contribue à cet élan collectif en conduisant le projet IDGM+ (Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale) – labex créé en 2011 qui vise à promouvoir de nouvelles politiques de développement durable fondées sur les résultats de la recherche. Le labex IDGM+ est mené en partenariat avec le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi, UMR UCA-CNRS-IRD) et l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

Avec IDGM+, la Ferdi apporte à ses partenaires académiques son expérience de think tank massivement tourné vers l’international et vers des missions d’appui aux politiques publiques.

En 2023, l’évolution institutionnelle a conduit l’Université Clermont Auvergne à se doter d’un directoire élargi amené à piloter l’ensemble des dispositifs d’excellence associés à l’I-Site CAP 20-25. La Ferdi siège au sein de ce directoire élargi.

L'engagement de la Ferdi sur le site clermontois s'est renforcé avec la création du PCDI.

Logos-i-site cap 20-25