Un indicateur de vulnérabilité économique (EVI) rétrospectif

La vulnérabilité économique peut être définie comme la probabilité que le développement économique d'un pays puisse être entravée par des chocs exogènes imprévus (Guillaumont, 2008 ; 2009). La Ferdi a contribué dans le passé à la définition de l'Indicateur de Vulnérabilité Economique (EVI) qui est un des trois critères servant à l'identification des Pays les Moins Avancés par les Nations Unies. Cet indicateur a également été proposé pour servir de critère d'allocation de l'aide publique au développement.

Cet indicateur est un indice synthétique de la vulnérabilité structurelle, indépendant de la résilience, composé de l'ampleur des chocs et de l'exposition aux chocs. L'EVI est la moyenne arithmétique simple de ces deux composantes, avec les pondérations suivantes dans l'indice 2012 et les examens de 2015  :

- Le sous-indice d'exposition, qui est une moyenne pondérée de 5 indices composants : taille de la population, éloignement des marchés mondiaux, concentration des exportations, part des l'agriculture, la sylviculture et la pêche dans le PIB et la part de la population vivant dans une zone côtière peu élevée.

- Le sous-indice des chocs, qui est une moyenne pondérée de 3 indices composants : les victimes de catastrophes naturelles, l'instabilité de la production agricole et l'instabilité dans les exportations de biens et de services. 

Economic Vulnerability Index (EVI) –

L’indicateur de vulnérabilité économique EVI est rendu disponible sur le site http://byind.ferdi.fr dans une version rétrospective basée sur la définition de l'indice adoptée dans la revue 2015 des PMA du Comité des Nations Unies pour la Politique de Développement.
Calculé en 2011 par Patrick Guillaumont et Joël Cariolle, l'indicateur rétrospectif de l'Economic Vulnerability Index (EVI) couvrait alors 128 pays en développement sur la période 1975-2008. En 2016, grâce à la collaboration de l’UN DESA, Sosso Feindouno et Michaël Goujon ont calculé un nouvel EVI rétrospectif de fréquence annuelle, couvrant 145 pays en développement sur la période 1990-2013.

Mise à jour 2020

L'indicateur rétrospectif de l'Economic Vulnerability Index (EVI), reprenant la méthodologie développée par S. Feindouno et  M. Goujon (voir Working Paper P147, Ferdi), a été mis à jour en février 2020. Celui-ci couvre maintenant la période 1975-2018 et est disponible sur le site:  http://byind.ferdi.fr

Map EVI 2018 –

Construisez votre propre indicateur

Décembre 2014 : la Ferdi lance un outil innovant vous permettant de construire votre Indicateur de Vulnérabilité Economique.

Le site "build your index" http://byind.ferdi.fr/ utilise des données rétrospectives de l’EVI que la Ferdi produit régulièrement et met à la disposition du public sur son site. Les séries actuelles couvrent 145 pays en développement depuis les années 1970 jusqu’en 2018.

http://byind.ferdi.fr/ 


Copyright

Version : 2020-02-13
© Ferdi

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements