Chaire Architecture internationale du financement du développement

Chaire Architecture internationale du financement du développement
Pour un meilleur financement international des pays vulnérables

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) a créé en 2022 une chaire « Architecture internationale du financement du développement ». 

Celle-ci a pour objet une réflexion sur les réformes de fond souhaitables dans cette architecture. La réflexion est conduite par un groupe restreint de personnalités connues pour leur grande expérience en la matière et toutes intervenant à titre personnel. Le groupe s’est ainsi donné pour but d’examiner de façon indépendante ce que devrait devenir le système mondial de financement du développement compte tenu de la situation internationale actuelle et des leçons tirées depuis la seconde guerre mondiale. 

Séminaires

Une série de séminaires en perspective du Sommet sur le financement du développement dans les pays vulnérables

Avec l’appui français du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique , le programme de la Chaire a été adapté à l’annonce faite par le Président de la République d’un Sommet qui se tiendra en juin à Paris sur le financement des pays vulnérables, visant à concevoir un Pacte financier avec ceux-ci. 

La Chaire organise ainsi six événements, chacun sur un thème en relation avec le Sommet, précédé d’un ou plusieurs documents formulant les propositions de la Chaire, lequel sera discuté à cette occasion avec diverses personnalités extérieures.

Programme

1. Finalités et destinataires du financement public du développement. Comment atteindre les pays vulnérables ?
Lundi 13 mars après-midi. Paris – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

2. Accès aux fonds climat et environnement. Quel rôle pour les banques multilatérales de développement ?
Vendredi 17 mars après-midi. Paris, Ministère de l’Économie et des Finances

3. Diversification et fragmentation du financement public du développement. Comment établir une cohérence ?
Mardi 4 avril après-midi. Paris, Ministère de l’Économie et des Finances

4. Éviter une nouvelle crise de la dette. Ingénierie financière ou dynamique de développement ?
Vendredi 7 avril après-midi. Paris, Banque de France, en association avec Fin Dev Lab

5. Soutien public au financement privé . Quelle légitimation par l’impact? Quelles modalités d’atténuation des risques ? Quelle spécificité de l’agriculture ?
Lundi 22 mai ; durée : 1 journée. Paris, Hôtel de l’Industrie

6.  A la base d’un « pacte financier » . Comment réformer la conditionnalité et les procédures pour accroitre l’efficacité des financements publics ?
Vendredi 26 mai après-midi. Clermont-Ferrand, Ferdi


Ferdi. La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) est un laboratoire d’idées ayant pour mission d’influencer le débat international sur le développement en s’appuyant sur les résultats de la recherche.  Sans but lucratif et indépendante, elle mobilise au Nord et au Sud des chercheurs de haut niveau dans le domaine du développement.

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs