Les travaux de la chaire couvrent l’ensemble des activités des investisseurs d’impact sur le continent africain.
Elle est coordonnée par Jean-Louis Arcand, Mariam Djibo, Jean-Michel Severino avec le soutien de Florian Léon et Sitraka Rabary.
Alors que l’investissement d’impact représente une classe d’actifs en forte progression à l’échelle internationale, la définition même d’investissement d’impact reste floue : il n’est ni investissement lucratif, ni investissement socialement responsable bien qu’il entretienne des relations étroites avec l’entrepreneuriat social. Cette constatation posée, il n’existe pas non plus de méthode et de cadre général pour la mesure de l’impact des investissements réalisés. Chaque investisseur définit et utilise ses propres outils d'évaluation.
Dans ce contexte, la Chaire investissement d’impact a pour objet :
↪ Apporter une meilleure connaissance du secteur de l’investissement d’impact en Afrique.
↪ Contribuer à une normalisation du concept, essentielle à sa légitimité et à la compréhension des capacités et limites de l’investissement d’impact.
↪ Étudier les effets de l’investissement d’impact sur le développement des pays africains.
↪ Proposer une réflexion quant aux questionnements actuels qui se posent sur le développement pérenne de ce secteur.
↪ La Ferdi rend disponible les données de la cartographie des investisseurs d'impact opérant en Afrique. Plus de 300 investisseurs sont recensés dans cette cartographie.
↪ Une analyse de la cartographie est publiée sous le titre «L’investissement d’impact en Afrique: Enseignements d’une cartographie». Cette étude, dont les données sont accessibles sur le site de la Ferdi, offre un éclairage approfondi sur les tendances et dynamiques du secteur. Les principaux résultats ont été présentés lors de plusieurs événements d’envergure dont les séminaires de haut niveau à Abidjan le 20 juin 2024 et à Cotonou les 12 et 13 novembre 2024.
↪ Adhésion de la Ferdi au Global Impact Investing Network (GIIN) et intégration au Advisory Committee du Sub-Saharan Africa Knowledge Hub, qui sera mis en place en 2025.