Philippe LE HOUÉROU

Philippe Le Houérou

Président du Conseil d’administration de l’AFD
Président de la Chaire Architecture internationale du financement du développement.
Ancien directeur générale de la SFI.

    Biographie

    Philippe Le Houérou est président de la Chaire Architecture internationale du financement du développement de la Ferdi.

    Il est président du conseil d'administration de l'Agence Française de Développement (AFD) depuis janvier 2022 et est également Distinguished Fellow au Forum des marchés émergents (Washington DC) et au Finance for Development Lab (Paris).

    De mars 2016 à octobre 2020, il a été directeur général de la Société financière internationale (SFI), la branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Durant son mandat à la SFI, Philippe Le Houérou a conçu et mis en œuvre une nouvelle stratégie visant à créer de nouveaux marchés et à créer des opportunités dans les pays en développement. Cette stratégie a durablement orienté l'organisation vers l'élaboration proactive de solutions du secteur privé aux problèmes de développement et vers une collaboration plus étroite avec la Banque mondiale et d'autres institutions financières internationales. Pour soutenir cette stratégie, il a introduit un nouveau système de mesure de l'impact sur le développement, développé des approches innovantes pour attirer davantage d'investissements du secteur privé dans les pays les plus pauvres, créé des diagnostics nationaux du secteur privé et des stratégies nationales de la SFI, lancé des travaux "en amont" qui créent des projets bancables et restructuré l'organisation pour renforcer l'économie, les partenariats et l'alignement de la stratégie, du budget et des ressources humaines sur l'entreprise. Le fort soutien des actionnaires à cette stratégie et aux réformes qui en découlent les a conduits à approuver en 2018 une augmentation de capital historique pour la SFI.

    À l'exception d'une année passée à la BERD en tant que vice-président chargé des politiques et des partenariats en 2015, PhilipLe Houérou a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle au sein du Groupe de la Banque mondiale (GBM). Il a rejoint le GBM en tant que jeune professionnel en 1987 et a occupé plusieurs postes de direction (opérationnelle et générale), notamment celui de vice-président régional pour l'Asie du Sud, où il a considérablement renforcé le portefeuille ; vice-président régional pour l'Europe et l'Asie centrale (ECA), où il a contribué à la gestion de la crise financière mondiale ; vice-président du financement concessionnel et des partenariats mondiaux, avec des contributions record des donateurs à la reconstitution des ressources de l'IDA ; et vice-président par intérim et directeur des systèmes d'information. Au début de sa carrière, il a occupé plusieurs postes d'encadrement et de direction, tant au siège que dans les bureaux nationaux, notamment celui de directeur des finances et de la mobilisation des ressources, de responsable sectoriel de la politique macro-budgétaire en Afrique, de directeur national à Madagascar et d'économiste national pour la Russie.

    Né à Montpellier, en France, M. Le Houérou a grandi en Afrique et en Italie et a poursuivi ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est titulaire d'un MBA de l'université de Columbia et d'un doctorat en économie de l'Institut d'études politiques de Paris.

    Publications
    Toutes les publications

    Blogs