L’année 2023 a marqué un tournant dans l’évolution du plaidoyer porté sur le sujet par la Ferdi depuis une quinzaine d’années. Quatre réunions internationales ont permis d’actualiser, de développer et de partager les arguments en faveur de la prise en compte de la vulnérabilité dans les critères d’allocation de l’aide, avec la participation de chefs d’État, de ministres, des Secrétaires générales du Commonwealth et de la Francophonie, de la Haute Représentante de l’UN-OHRLLS, de vice présidents de banques multilatérales de développement et du président de la Commission de l’UEMOA.
Vers des formules d’allocation adaptées
Afin de rendre opérationnels les changements qu’elle préconise, la Ferdi examine comment adapter les formules d’allocation et quel serait le meilleur indicateur de vulnérabilité à utiliser, invitant les banques multilatérales de développement à se doter pour cela d’un indice reposant sur les principes de l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle élaboré aux Nations unies.
Priorité aux Pays Vulnérables
Au Forum sur le financement du développement d’avril 2024, la France a dans cet esprit recommandé la prise en compte de la vulnérabilité dans l’allocation et a décidé de donner une priorité aux pays les moins avancés (PMA) et à une liste complémentaire de pays vulnérables pour l’allocation de son aide publique au développement (APD).
La Ferdi continue de jouer un rôle clé dans l’évolution des critères d’allocation de l’aide, œuvrant pour une reconnaissance accrue de la vulnérabilité des pays et une allocation plus équitable des ressources.
↪ Un consensus s'est récemment dégagé en faveur d'une résolution sur l'Indicateur de vulnérabilités multidimensionnelles qui sera présentée à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2024. La Ferdi a contribué aux évolutions de cet indicateur par de nombreux travaux au fil des années dont la note brève la plus récente L’indice de vulnérabilité multidimensionnelle sous les projecteurs : pour quel usage ? (Guillaumont P., 2024) et la contribution à l'ouvrage Keeping Sight on the Goals - HLPF Edition, SDG Action : Assessing vulnerability to prevent crises (Guillaumont P., 2024)
↪ Mars 2024, Helsinki. 2e Forum des Nations unies sur l'avenir des PMA. La Ferdi, partenaire de ce forum organisé par OHRLLS et le Gouvernement de la Finlande, a participé aux échanges avec l’intervention de plusieurs de ses chercheurs dans différentes sessions. Elle a également organisé le 7 mars un évènement associé au forum et dédié à l’initiative « LDC5 Monitor » en collaboration avec l'UNU-WIDER et le Centre de développement de l’OCDE.
↪ Publication des ouvrages Quel pacte financier mondial pour les pays pauvres et vulnérables ? (Boussichas M., Guillaumont P. (dir.), 2024) et Vers un indice de vulnérabilité multidimensionnelle : six notes d'appui,(Guillaumont P., 2023)
↪ À la suite du comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) de juillet 2023, la Ferdi a apporté son concours au gouvernement français en vue de définir une méthode d’identification des pays prioritaires particulièrement vulnérables en plus des 45 PMA initialement retenus. La méthode proposée par la Ferdi permet d’exprimer en toute transparence les choix politiques des critères retenus par le gouvernement et qui sont sa responsabilité.