Allouer les flux en fonction des vulnérabilités

La Ferdi plaide pour l’utilisation d’un indice de vulnérabilité dans les critères d’allocation des bailleurs multilatéraux et espère contribuer au renouvellement du débat avec ses travaux sur la vulnérabilité multidimensionnelle.

L’année 2023 a marqué un tournant dans l’évolution du plaidoyer porté sur le sujet par la Ferdi depuis une quinzaine d’années. Quatre réunions internationales ont permis d’actualiser, de développer et de partager les arguments en faveur de la prise en compte de la vulnérabilité dans les critères d’allocation de l’aide, avec la participation de chefs d’État, de ministres, des Secrétaires générales du Commonwealth et de la Francophonie, de la Haute Représentante de l’UN-OHRLLS, de vice présidents de banques multilatérales de développement et du président de la Commission de l’UEMOA.


Vers des formules d’allocation adaptées

Afin de rendre opérationnels les changements qu’elle préconise, la Ferdi examine comment adapter les formules d’allocation et quel serait le meilleur indicateur de vulnérabilité à utiliser, invitant les banques multilatérales de développement à se doter pour cela d’un indice reposant sur les principes de l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle élaboré aux Nations unies.


Priorité aux Pays Vulnérables

Au Forum sur le financement du développement d’avril 2024, la France a dans cet esprit recommandé la prise en compte de la vulnérabilité dans l’allocation et a décidé de donner une priorité aux pays les moins avancés (PMA) et à une liste complémentaire de pays vulnérables pour l’allocation de son aide publique au développement (APD).


La Ferdi continue de jouer un rôle clé dans l’évolution des critères d’allocation de l’aide, œuvrant pour une reconnaissance accrue de la vulnérabilité des pays et une allocation plus équitable des ressources.

Réalisations 2023-2024

↪ Deux ouvrages :

Boussichas M., Guillaumont P. (dir.) (2024) Quel pacte financier mondial pour les pays pauvres et vulnérables ?, Ferdi, 172 p.

Guillaumont P. (2023) Vers un indice de vulnérabilité multidimensionnelle : six notes d'appui, Ferdi, 38 p.


↪ Conférences Ferdi lors des réunions internationales :

Mars 2023. Doha, 5e Conférence des Nations unies sur les PMA.


Juin 2023. Paris, Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

Octobre 2023. Marrakech, Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI


Mars 2024. Helsinki, 2e Forum des Nations unies sur l'avenir des PMA 

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse