Depuis plus de 10 ans (2001), la Ferdi calcule et met à jour régulièrement un indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique (PVCCI). Ce travail a fait l’objet de plusieurs documents de travail, de brèves avant d’être publié dans Ecological Economics (Feindouno, Guillaumont et Simonet, 2020).
En libre accès, le PVCCI mesure les risques géophysiques auxquels font face les pays en raison du changement climatique. Il est un indice structurel car reposant sur des facteurs exogènes qui sont indépendants des politiques présentes et futures des pays. Il a donc vocation à être utilisé dans la définition de l'indice de vulnérabilités multidimensionnelles.
L’indice est construit pour 191 pays, et dans le but de mettre en évidence l’hétérogénéité de la vulnérabilité physique des territoires au changement climatique, un PVCCI désagrégé au niveau infranational a été récemment calculé (Goujon, Santoni et Wagner, 2022).
https://ferdi-indicators.shinyapps.io/PVCCI/)
Ce site donne un accès libre aux indices de vulnérabilité physique au changement climatique et les cartes associées de 191 pays et 47 138 unités administratives.
Ce projet est réalisé en collaboration avec le Cente d’études et recherche sur le développement international (Cerdi).
Version : 2022-09-15
© Ferdi
Tout travail (articles, livres, rapports, bases de données) utilisant le PVCCI doit citer la FERDI, les auteurs et le lien vers le site Web du PVCCI ( https://ferdi-indicators.shinyapps.io/PVCCI/ ). Nous demandons également aux utilisateurs de bien vouloir envoyer par courriel des copies de toute publication, tout article ou tout rapport utilisant le PVCCI à sosso.feinfouno@ferdi.fr.