Mesurer et quantifier l'impact des diverses formes de vulnérabilité de l'économie malgache

Ateliers de formation en coordination avec l'administration malgache sur les différentes formes de vulnérabilité auxquelles Madagascar fait face, sur leur mesure et sur les choix de politique économique et sociale qui semblent en découler.

Délivrés dans le cadre l’Institut des Hautes Études du Développement Durable, quatre ateliers de formation ont été programmés en enseignement à distance (convention Ministère de l'Économie et des Finances de Madagascar -Ferdi). 

Ces ateliers portent sur les différentes formes de vulnérabilité auxquelles Madagascar fait face, sur leur mesure et sur les choix de politique économique et sociale qui semblent en découler.

Ils font suite à l’étude réalisée par la Ferdi à la demande de ses partenaires malgaches sur le thème "Mesurer les diverses formes de vulnérabilité pour en quantifier l’impact : un nouveau cadre conceptuel appliqué au cas de Madagascar".

Une trentaine de cadres issus du Ministère de l’Économie et des Finances ainsi que de différents ministères sectoriels impliqués sur les sujets y participent.

Atelier : La mesure des diverses formes de vulnérabilité et leur impact sur le développement de Madagascar et les politiques macro-économiques face aux chocs externes

Semaine du 1er février 2021

Intervenants : 

  • Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi
  • Sylviane Guillaumont Jeanneney,Conseiller scientifique Ferdi
  • Laurent Wagner, Chargé de recherche Ferdi

Atelier : La fiscalité de l'exploitation des ressources naturelles au service du développement durable

Semaine du lundi 8 février 2021

Intervenante : 

  • Perrine Toledano, Responsable du pôle Industries extractives, Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI), Université de Columbia.

Atelier : La compétitivité et le développement durable à Madagascar

Semaine du lundi 22 février 2021

Intervenant :  

  • Patrick Plane, directeur de recherches, CNRS-CERDI. Professeur associé, Université Clermont Auvergne. Responsable du programme Observatoire de la compétitivité durable, Ferdi

Atelier : L’intégration régionale : un défi pour l’économie malgache

Semaine du lundi 22 mars 2021

Intervenant : 

  • Jaime de Melo, Conseiller scientifique, Ferdi, Professeur émérite, Université de Genève , Fellow, CEPR 
  • Zakaria Sorgho, Assistant de recherche

Partenaires

  • Ministère de l'Économie et des finances, Madagascar