Systèmes de santé en Afrique et en Asie. L'objectif du programme de la Ferdi mené en partenariat avec le Cerdi est de mettre à la disposition des États et de leurs partenaires des éléments de nature à contribuer à de meilleures prises de décisions, économiquement faisables, socialement et politiquement acceptables. Des études analysant l’efficience des structures de santé et assorties de recommandations à l’attention des décideurs ont été à ce jour conduites ou sont en cours dans sept pays d’Afrique et d’Asie (Botswana, Burkina Faso, Niger, Zimbabwe, Cambodge, Chine et Mongolie). Ces études créalisées à la demande de, et/ou en collaboration avec les ministères de la santé et par leurs partenaires extérieurs témoignent de la capacité de la Ferdi à contribuer utilement à la réflexion et à éclairer la prise de décision concernant des questions importantes pour les politiques de santé.
Lutte contre la pandémie de Covid. Depuis l’apparition de la Covid, la Ferdi porte une attention particulière à des questions essentielles pour lutter contre la pandémie et en circonscrire les effets : 1/ impact sur la mortalité, 2/ impact sur l’efficience des structures de santé, 3/ perception qu’ont les ménages de la pandémie et leur attitude face à la vaccination, 4/ dispositif favorisant la mise à disposition des vaccins pour les pays en développement, notamment africains, 5/ aide de la Chine à la santé en Afrique.
Formations en économie de la santé. Les défis des ODD santé impliquent également de renforcer le capital humain en santé. Le programme de recherches appliquées de la Ferdi est ainsi complété par des programmes de formation en économie de la santé spécialement élaborés pour des acteurs publics et privés en position de responsabilité dans les systèmes de santé ou dans des domaines connexes (finances, affaires sociales,…). Ces formations s’appuient sur l’expertise des membres de l’équipe en matière de recherche sur les politiques de santé en Afrique et en Asie.
Entrepreneuriat pour le développement africain. Depuis plusieurs années, les travaux de la Ferdi, dans le cadre de son partenariat avec Investisseurs & Partenaires (I&P), plaident en faveur d’un développement des entreprises privées en mettant en évidence les impacts sociaux et économiques des PME en Afrique Sub-Saharienne et leurs rôles dans le développement économique des pays. En parallèle, la Ferdi a développé un programme de recherche visant à mieux comprendre la dynamique des entreprises africaines. Ces travaux ont permis d’évaluer le rôle du numérique dans la croissance des entreprises en Afrique et la dynamique des entreprises à forte croissance au Sénégal.
Chaire Confiance numérique. L’objectif de la chaire Confiance numérique est de décliner des solutions technologiques à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins, attentes et intérêts économiques des pays africains.
Éducation. Les travaux de la Ferdi portent sur les enjeux et la capacité d'investissements public et privé dans l'éducation.