Capital humain

Plaider pour un renforcement de l’efficacité et de la résilience des systèmes de santé et œuvrer pour dynamiser les systèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’expertise des pays en développement.

Objectifs

↪ Analyser les systèmes de santé dans les pays en développement et émergents et fournir aux États et à leurs partenaires des informations fondées sur la recherche et de nature à contribuer à des prises de décision économiquement faisables, socialement et politiquement acceptables.

↪ Mesurer les impacts de la Covid-19 sur la mortalité en Afrique et sur l’efficience des hôpitaux de district.

↪ Appuyer les institutions ou les États pour le développement des savoirs.

Réalisations récentes

 ↪ En 2024,  l’IHEDD-Ferdi a dispensé 6 formations en économie de la santé avec le soutien du Département des Relations extérieures et de la Coopération du Gouvernement princier de Monaco.

↪ L'article de  Jean-Louis Arcand, Sosso Feindouno et Patrick Guillaumont sur le transfert de mortalité dû à la Covid-19 des pays du Nord vers les pays du Sud est dans Social Science & Medicine. Cet article fait suite à l’étude réalisée dans le cadre d’une subvention de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour l’appel «Recherche-Action Covid-19».

 ↪ L'ouvrage La mortalité due au Covid-19 en Afrique : prédominance des effets indirects est publié. Auteur : Sosso Feindouno

 ↪ La Ferdi contribue au programme de l’Agence française de développement sur l’impact de la Covid-19 sur la santé et l’efficience des structures de soins en Afrique.

↪ La Ferdi est partenaire du projet «Savoirs Éco en Tunisie» mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne.

↪ La Ferdi appuie la réflexion de la CEMAC pour la création d’une université d’excellence régionale.

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse