Capital humain

La Ferdi oriente ses travaux sur le capital humain des économies en développement selon quatre angles de recherche : santé, entrepreneuriat, développement numérique et éducation.

Systèmes de santé en Afrique et en Asie. L'objectif du programme de la Ferdi mené en partenariat avec le Cerdi est de mettre à la disposition des États et de leurs partenaires des éléments de nature à contribuer à de meilleures prises de décisions, économiquement faisables, socialement et politiquement acceptables. Des études analysant l’efficience des structures de santé et assorties de recommandations à l’attention des décideurs ont été à ce jour conduites ou sont en cours dans sept pays d’Afrique et d’Asie (Botswana, Burkina Faso, Niger, Zimbabwe, Cambodge, Chine et Mongolie). Ces études créalisées à la demande de, et/ou en collaboration avec les ministères de la santé et par leurs partenaires extérieurs témoignent de la capacité de la Ferdi à contribuer utilement à la réflexion et à éclairer la prise de décision concernant des questions importantes pour les politiques de santé.

Lutte contre la pandémie de Covid. Depuis l’apparition de la Covid, la Ferdi porte une attention particulière à des questions essentielles pour lutter contre la pandémie et en circonscrire les effets : 1/ impact sur la mortalité, 2/ impact sur l’efficience des structures de santé, 3/ perception qu’ont les ménages de la pandémie et leur attitude face à la vaccination, 4/ dispositif favorisant la mise à disposition des vaccins pour les pays en développement, notamment africains, 5/ aide de la Chine à la santé en Afrique.

Formations en économie de la santé. Les défis des ODD santé impliquent également de renforcer le capital humain en santé. Le programme de recherches appliquées de la Ferdi est ainsi complété par des programmes de formation en économie de la santé spécialement élaborés pour des acteurs publics et privés en position de responsabilité dans les systèmes de santé ou dans des domaines connexes (finances, affaires sociales,…). Ces formations s’appuient sur l’expertise des membres de l’équipe en matière de recherche sur les politiques de santé en Afrique et en Asie.

Entrepreneuriat pour le développement africain. Depuis plusieurs années, les travaux de la Ferdi, dans le cadre de son partenariat avec Investisseurs & Partenaires (I&P), plaident en faveur d’un développement des entreprises privées en mettant en évidence les impacts sociaux et économiques des PME en Afrique Sub-Saharienne et leurs rôles dans le développement économique des pays. En parallèle, la Ferdi a développé un programme de recherche visant à mieux comprendre la dynamique des entreprises africaines. Ces travaux ont permis d’évaluer le rôle du numérique dans la croissance des entreprises en Afrique et la dynamique des entreprises à forte croissance au Sénégal.

Chaire Confiance numérique. L’objectif de la chaire Confiance numérique est de décliner des solutions technologiques à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins, attentes et intérêts économiques des pays africains.

Éducation. Les travaux de la Ferdi portent sur les enjeux et la capacité d'investissements public et privé dans l'éducation. 

Réalisations 2021-2022

  • De nouveaux programmes d’analyse de l’efficience des structures de santé, orientés vers le renforcement des capacités et des processus de prise de décision ont été initiés au Burkina Faso, au Botswana, au Niger et en Mongolie. Ils se poursuivront durant l’année 2022.
  • Programme de formation sur le renforcement des systèmes de santé et des politiques de lutte contre les maladies infectieuses avec le soutien du gouvernement princier de Monaco. Ce programme de formation initié en 2018 se poursuit en 2021 et 2022 avec de nouvelles sessions. En 2022, le programme propose des formations en distanciel tutorées « à la carte » et une session en présentiel sous conditions.
  • Étude du soutien des bailleurs internationaux aux entreprises privées. Cette étude a été réalisée dans le cadre du Sommet sur le financement des économies africaines qui s’est tenu à Paris en mai 2021 et a donné lieu à un webinaire en mai 2021.
  • Étude sur l’entrepreneuriat de croissance. Cette étude est réalisée pour l’Organisation Internationale de la Francophonie.
  • Étude sur la fracture numérique et la résilience à la Covid-19 dans l’espace francophone. A la demande de l’Organisation Internationale de la Francophonie la Chaire Confiance numérique a réalisé une étude portant sur la fracture numérique et la résilience à la Covid-19 dans l’espace francophone. Cette étude fera l’objet d’une présentation en session parallèle à la CNUCED et à l’OMC courant 2022 en 2023, et à l’occasion du report de la Cinquième Conférence des Nations unies sur les Pays les moins avancés, (initialement
    prévue fin janvier 2022).
  • Un projet d’ouvrage portant sur la téléphonie mobile et le développement en Afrique, co-édité par Jenny Aker et Joël Cariolle, a passé le processus d’arbitrage et été ainsi accepté par la maison d’édition universitaire Palgrave Macmillan.
  • Une Chaire sur l’investissement d’impact est en cours de création. Cette chaire contribuera à recenser acteurs et pratiques de l’investissement d’impact à l’échelle du continent africain. Ses activités visent à promouvoir une mesure pertinente de l’impact et à analyser les instruments financiers utilisés.

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse