En 2018, la Ferdi a créé une chaire thématique dédiée au Sahel et basée à Ouagadougou.
Cette initiative nouvelle et originale, parce que sahélienne dans son management et dans ses initiatives, s’appuie sur le plaidoyer Allier sécurité et développement, plaidoyer pour le Sahel mais également sur les nombreuses réactions et commentaires qu’il a suscités.
Ses travaux examinent la mise en œuvre des différents plans et politiques de développement et leurs effets, avec l’ambition d’en renforcer l’impact sur les populations et dans les secteurs d’activité cibles (éducation, développement rural, santé, gouvernance/institutions).
Elle s’efforce de travailler en étroite relation avec les administrations africaines et les partenaires de leur développement. Tertius Zongo, ancien premier ministre du Burkina Faso, en est le directeur et travaille en coordination avec les points focaux qui sont des économistes de différents pays sahéliens.
↪ Analyser les flux financiers pour le développement du Sahel et leur impact sur les finances publiques des pays sahéliens: recensement des flux financiers des bailleurs, analyse des finances publiques des pays sahéliens, et en particulier de l’impact des aides sur la structure des dépenses.
↪ Tirer les leçons des succès et des échecs des actions de développement: analyser l’efficacité des différents programmes et projets mis en œuvre au Sahel.
↪ Mettre au point des méthodes d’évaluation rapide des politiques, programmes et projets de développement : explorer les perspectives d’amélioration des techniques actuelles de mesure et des critères d’évaluation, afin que ceux-ci soient adaptés.
↪ Mettre en œuvre des formations: elles s’adressent aux acteurs publics et privés sahéliens, les agents de la coopération internationale, les chercheurs africains.
La diffusion des travaux se fait au travers de l’organisation de séminaires et la publication de rapports et ouvrages.
L’action de la chaire Sahel a été fortement impactée par l’insécurité locale et régionale, elle a cependant pu progresser dans la mise en œuvre d’une partie de son programme de travail:
↪ Mise en œuvre d’une plateforme de collecte harmonisée des données de flux financiers entrants au Sahel – projet initié à la demande des administrations des pays sahéliens.
↪ Publication de deux études visant à analyser certains aspects de la crise dans laquelle la sous-région se trouve désormais :
Olivier de Sardan J.-P., Zongo T. (2023) «Pourquoi cet échec stratégique des institutions de développement et des États africains ? Et de quelques pistes pour aller vers des politiques publiques mieux adaptées aux contextes locaux», Ferdi Document de travail P336, novembre.
Grünewald F. (2023) "Entre aridité et radicalisme : le pastoralisme au Sahel à la croisée des chemins", Ferdi Document de travail P316, février.
L’objet de la Chaire Sahel est d’impliquer et de nouer des partenariats à la fois avec des institutions scientifiques et avec des décideurs.
Elle s’appuie sur la recherche internationale ainsi que sur les capacités sahéliennes d’analyse des politiques tout en visant à les renforcer. Elle conduit ses travaux dans un cadre régional. Elle cherche à adapter les méthodes d’analyse au contexte de fragilité de la zone.