En 2018, la Ferdi a créée une chaire thématique dédiée au Sahel et basée à Ouagadougou.
Cette initiative nouvelle et originale, parce que sahélienne dans son management et dans ses initiatives, s’appuie sur le plaidoyer Allier sécurité et développement, plaidoyer pour le Sahel mais également sur les nombreuses réactions et commentaires qu’il a suscités.
La Chaire Sahel a pour objectif d’éclairer les décisions des acteurs publics et privés dans leur action pour la sortie de crise et pour le développement durable de la région. Ses travaux examinent la mise en œuvre des différents plans et politiques et leurs effets, avec pour objectif d’en renforcer l’impact sur les populations et dans les secteurs d’activité cibles (éducation, développement rural, santé, gouvernance/institutions). Elle s’efforce de travailler en étroite relation avec les administrations africaines et les partenaires de leur développement.
Tertius Zongo, ancien Premier Ministre du Burkina Faso et Senior Fellow de la Ferdi a accepté de prendre la responsabilité de la chaire à Ouagadougou et d’y piloter l’équipe d’experts africains mobilisée à cette fin.
L’objet de la Chaire Sahel est d’impliquer et de nouer des partenariats à la fois avec des institutions scientifiques et avec des décideurs.
Elle s’appuie sur la recherche internationale ainsi que sur les capacités sahéliennes d’analyse des politiques tout en visant à les renforcer. Elle conduit ses travaux dans un cadre régional. Elle cherche à adapter les méthodes d’analyse au contexte de fragilité de la zone.
Analyser les flux financiers pour le développement du Sahel et leur impact sur les finances publiques des pays sahéliens : recensement des flux financiers des bailleurs, analyse des finances publiques des pays sahéliens, et en particulier de l’impact des aides sur la structure des dépenses.
Tirer les leçons des succès et des échecs des actions de développement : analyser l’efficacité des différents programmes et projets mis en oeuvre au Sahel.
Mettre au point des méthodes d’évaluation rapide des projets et programmes : explorer les perspectives d’amélioration des techniques actuelles de mesure et des critères d’évaluation, afin que ceux-ci soient adaptés.
Mettre en oeuvre des formations : elles s’adressent aux acteurs publics et privés sahéliens, les agents de la coopération internationale, les chercheurs africains.
La diffusion des travaux se fait au travers de :
Chaire Sahel
01 BP 3798
Ouagadougou 01
Burkina Faso
tél. : +226 5475 4488
mail : chaire-sahel@ferdi.fr