Secteur privé et développement

Depuis plusieurs années, les travaux de la Ferdi, dans le cadre de son partenariat avec Investisseurs & Partenaires (I&P), soulignent la nécessité d’un développement des entreprises privées en mettant en évidence les impacts sociaux et économiques des PME en Afrique Sub-Saharienne et leurs rôles dans le développement économique des pays.


En parallèle, la Ferdi a développé plusieurs Chaires en lien avec le développement du secteur privé : la Chaire Investissement d’impact, la Chaire Confiance numérique, la Chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique. Les Chaires sont un outil d’influence et d’aide à la décision tant pour le secteur public que pour le secteur privé. Les travaux sont conduits dans une optique opérationnelle.

Réalisations 2023-2024

Réalisation d’une étude sur la structuration d’un fonds pour les entreprises privées dans les secteurs agricole, agro-industriel et d’élevage dans le cadre du partenariat avec la Commission de l’UEMOA
Un modèle de financement mixte (blended finance) est proposé par la chaire pour atténuer les risques pour les investisseurs privés et mobiliser davantage de fonds vers le secteur agricole africain. Cet outil sera présenté et discuté en conférence en juin 2024.

Conférence internationale sur la confiance numérique à l’ENSEA d’Abidjan
La conférence ouverte par Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire a notamment permis de présenter et d’échanger sur les conclusions de l’ouvrage Mobile Phones and Development in Africa: Does the Evidence Meet the Hype? Les discussions ont mis en avant le potentiel de la téléphonie mobile, l’importance de la digitalisation des PMEs, l’utilisation numérique par l’État pour la gestion des ressources, et le rôle de l’internet dans la démocratie. Un compte rendu est disponible sur le site internet de la Ferdi.

Des études sont menées sur l’impact de la connectivité numérique sur les marchés agricoles, le bien-être des ménages et la productivité des exploitations agricoles dans l’UEMOA.

Établissement d’une cartographie des investisseurs d’impact opérant en Afrique
Elle recense plus de 300 investisseurs. Cette première production de la chaire sera présentée lors d’un événement à Abidjan, le 20 juin 2024.

Formations

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse