Ancien premier ministre du Burkina Faso
Directeur de la Chaire Sahel, Ferdi
Senior Fellow
Il est en outre consultant Senior et Administrateur d’entreprises. Ancien Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances, il a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration Burkinabé et dispensé des cours à l’Université de Ouagadougou et à l’Ecole Nationale des Régies Financières.
Consultant, il a appuyé plusieurs gouvernements dans la coordination de l’action gouvernementale, la gestion axée sur les résultats et le renforcement du dialogue - Gouvernement - Secteur Privé.
Tertius Zongo a une parfaite connaissance des questions de développement et de son financement. Ses récentes contributions ont porté sur la prise en compte des facteurs de fragilité dans les politiques de développement sous la direction du Département de la Transition de la Banque Africaine de Développement (BAD), et le développement en zone d’insécurité sous la direction de la Ferdi.
Il est co-auteur de plusieurs publications dont la dernière « Allier sécurité et développement : Plaidoyer pour le Sahel », Ferdi, 2016