Webinaire. La facilité de résilience et de durabilité du FMI : premiers retours d’expérience africains

9 avril 2024, En ligne

Le webinaire sur la facilité de résilience et de durabilité du Fonds monétaire international (FMI) a mis en lumière l'expérience des pays africains concernés par ce financement.

Face aux défis complexes du changement climatique et des pandémies, le FMI a mis en place cette facilité pour financer et renforcer la résilience des pays éligibles. Dix-huit pays ont manifesté leur intérêt pour ce financement, dont dix pays africains. Quelles sont les perspectives des bénéficiaires de cette facilité ?

Pour répondre à cette question , la Banque de France, la Fondation pour les études et recherches en développement international (Ferdi) et le Finance for Development Lab ont organisé ce webinaire à la veille des Réunions de printemps du groupe Banque mondiale et du FMI. Des intervenants de premier plan, représentant des pays bénéficiaires ou potentiels, ainsi que des acteurs du développement, ont partagé leurs perspectives sur les facilités existantes. Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint de la Direction générale des Statistiques, des Études et de l'International de la Banque de France, a modéré les échanges.

Origine, fonctionnement et coordination de la facilité

Patrick Guillaumont, président de la Ferdi, a souligné que la facilité de résilience et de durabilité (« Resilience and Sustainability Facility », RSF) représente un changement vers des mesures préventives plutôt que curatives, contrairement aux approches antérieures. Financée par les droits de tirage spéciaux (DTS), elle vise à soutenir initialement des initiatives climatiques et sanitaires, avec une possibilité d'extension à d'autres domaines a expliqué Magali Gilliot, Directrice adjointe à la direction des politiques européennes et multilatérales de la Banque de France. William Roos, Chef du service des Affaires Multilatérales et du Développement à la Direction Générale du Trésor a également souligné que la RSF contribue à développer une approche plus structurelle et de plus long terme pour le FMI avec des prêts plus longs. Sur la scène internationale, l'engagement du G20 en faveur de la redistribution des DTS donne le ton, et plusieurs pays, comme la France, ont affecté leurs DTS pour abonder ce fonds. Des nations du Sud ont également exprimé une forte solidarité en utilisant leurs DTS pour financer des fonds concessionnels. C'est le cas de la République de Maurice, qui soutient déjà la facilité dédiée à la réduction de la pauvreté et à la croissance, et qui envisage d'allouer ses DTS à la facilité de résilience et de durabilité, comme l'a souligné Pauline Chazarac, représentante du Ministère des Finances de la République de Maurice. 

Depuis sa mise en œuvre, cette facilité a enregistré un engagement financier de 8 milliards de dollars, dont 1,6 milliard de dollars ont été effectivement décaissés a précisé Pritha Mitra, Chef de Division au Fonds Monétaire International. 

Besoins, défis et propositions d'amélioration

La facilité est reconnue comme un outil important pour soutenir les politiques liées au changement climatique et aux enjeux sanitaires en Afrique. Valérie Dabady, Responsable de la mobilisation des ressources et partenariats à la Banque Africaine de Développement, cite ainsi le Rwanda et le Bénin qui ont reçu des montants significatifs, leur permettant de répondre aux enjeux qui leur sont propres. Alex Pouhé, conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d'Ivoire, abonde en ce sens et indique que ce programme correspond en effet à un niveau d’accès de 150% de la quote-part de la Côte d’Ivoire au sein du FMI, et soutient 16 programmes. 

Toutefois, des défis persistent, notamment l'écart entre les besoins des pays et les ressources disponibles. Ainsi seulement un tiers des DTS promis ont été affectés, a souligné Friederike Röder, vice-présidente de Global Citizen. Ishac Diwan, Directeur de la recherche, Finance For Development Lab attire également l’attention sur la gestion du niveau d'endettement des pays bénéficiaires.

Programme

Présentation introductive

Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi
Accueil

Magali Gilliot, Directrice adjointe à la direction des politiques européennes et multilatérales, Banque de France
Introduction générale et réflexions sur les enjeux de la facilité de résilience et de durabilité dans le paysage des instruments du FMI à la veille de la première revue.

William Roos Chef du service des Affaires Multilatérales et du Développement, Direction Générale du Trésor
Ce nouvel instrument représente quelles opportunités ? Quelles sont les possibilités de réaffectation des DTS ? 

Table ronde

Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint, Direction générale des Statistiques, des Etudes et de l'International
Modération

Alex Pouhé, Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget, République de Côte d'Ivoire
La République de Côte d’Ivoire a très récemment obtenu l’accès à la RSF. Quelles sont les attentes de la Côte d'ivoire autour de cette facilité? Comment les discussions avec le FMI se sont déroulées dans le processus d’accession à la RSF ?  Comment les fonds et la surveillance du FMI s’articulent-ils avec les plans nationaux de transition climatique? A quels défis spécifiques l’accès à la RSF permettra de répondre

Pauline Charazac, représentant le Ministre des Finances, République de Maurice
La République de Maurice n’a pas encore accès à la RSF. Comment les discussions avec le FMI sont-elles envisagées dans ce domaine? Quelles sont les motivations pour un pays du Sud de recycler une partie de ses DTS? Est ce qu’après avoir financé ainsi la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC), Maurice envisage de financer la RSF? A quels défis l’accès à la RSF permettra t-elle de répondre ? 

Valérie Dabady, Responsable de la mobilisation des ressources et partenariats, Banque Africaine de Développement
En tant que partenaire du développement, quelle est l'appréciation générale sur cet instrument ? Quels sont les enjeux en matière de coordination de l’action des différents acteurs ? L’idée de plateforme pays semble-t-elle pertinente pour assurer la pleine coopération des bailleurs ? 

Friederike Roder, Vice-présidente Global Policy and Advocacy, Global Citizen
Comment mieux intégrer les attentes des pays africains dans le fonctionnement de la facilité de résilience et de durabilité et la bonne coordination avec les autres financements internationaux disponibles? Quel est le rôle des ONG vis-à-vis de la RSF ? 

Pritha Mitra, Chef de Division, Fonds Monétaire International
A la lumière des premiers financements mis en place en faveur des pays africains, comment cette facilité s’intègre–t-elle dans la boite à outils du FMI à destination des pays éligibles au PRGT et dans la gamme des financements à mobiliser pour le développement durable? Constate-t-on des effets d’entrainement ou d’éviction ? 

Échanges avec la salle et conclusions

Ishac Diwan, Directeur de la recherche, Finance For Development Lab 

Partenaires

  • Banque de France
  • Finance Development Lab (FDL)