Sylviane GUILLAUMONT JEANNENEY

Sylviane Guillaumont Jeanneney

Conseiller spécial, Ferdi
Professeur émérite, Université Clermont Auvergne
Ancien membre du Conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD)

Biographie

Sylviane Guillaumont Jeanneney est conseiller spécial à la Ferdi. Elle est également membre du groupe de travail de la Chaire de la Ferdi sur l'architecture internationale du financement du développement.

Ancien professeur de l’Université d’Auvergne, elle a notamment été directrice du Cerdi.

Elle a été pendant de nombreuses années administrateur de l’Agence française de développement (AFD). Elle a été Présidente de l’Association française de sciences économiques, membre du Conseil d'Analyse Économique, membre du Comité National de la Recherche Scientifique.
 
Ses thèmes de recherche principaux sont l’économie du développement, la coopération internationale, les politiques monétaire, de change et budgétaire, et les questions environnementales.
 
Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages. Ses derniers ouvrages sont : L'aide au développement sous un regard chrétien (Salvator, 2018), Allier sécurité et développement - Plaidoyer pour le Sahel (Ferdi, 2017), Régimes et stratégies de change dans les pays en développement (Economica, 2015), Intégration régionale pour le développement en Zone franc (Economica, 2013). Ses derniers articles portent sur la zone franc, les taux de change réels sur la production manufacturière en Afrique, l’impact de la volatilité sur l’inégalité. 

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse