Cette quatrième conférence portait sur la soutenabilité de la dette au regard du changement climatique et les instruments d'un traitement contingent de la dette.
Agnès Benassy Quéré, Sous-gouverneure de la Banque de France
Patrick Guillaumont, Président de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi),
Quel impact le changement climatique exerce-t-il sur les trajectoires d’endettement des pays en développement? Comment assurer les investissements nécessaires à un développement durable dans des conditions de financement accessibles?
Comment mieux intégrer la dimension climatique dans les analyses de soutenabilité de la dette, en particulier la prise en compte des horizons des investissements d’adaptation ou de transition climatiques? Comment inclure l’endettement domestique, alors que les outils de monitoring existants sont généralement concentrés sur la soutenabilité externe?
Comment intégrer la dimension climatique dans la gestion de la dette? Quel rôle pour les échanges de dette-climat ? Comment les institutions financières internationales peuvent-elles intervenir?
MODÉRATION ET INTRODUCTION LIMINAIRE
INTERVENANTS
CONCLUSION
Comment améliorer les moyens de protéger les pays contre les chocs exogènes ? Quelle est la capacité des banques multilatérales de développement et du Fonds monétaire international à fournir des prêts supplémentaires ?
Quels sont les outils les mieux adaptés pour faire face aux crises climatiques et autres crises ? Comment ces outils se positionnent, se concurrencent et s’articulent-ils avec d'autres dispositifs de partage des risques ?
Les prêteurs multilatéraux peuvent-ils également adopter des clauses relatives au climat ou à d'autres chocs? Le marché acceptera-t-il des instruments généralisés neutres en termes de VAN? Quels progrès peut-on attendre du Sommet de Paris à cet égard?
MODÉRATION ET INTRODUCTION LIMINAIRE
INTERVENANTS
Dès sa création la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) a fait du financement international du développement son programme prioritaire. Elle a parallèlement effectué de nombreux travaux sur la vulnérabilité des pays, ses différentes formes, sa mesure et la façon elle était ou pouvait être prise en compte dans le financement international du développement. La Ferdi est internationalement reconnue pour son expertise sur les questions touchant à la vulnérabilité des pays et ses liens avec leur financement.
Depuis le début de l’année la Ferdi a créé une Chaire sur « l’architecture internationale du financement du développement » (AIFD) sous la direction de Philippe le Houérou, Président du Conseil d’administration de l’AFD et ancien Directeur général d’IFC, et avec la participation d’un groupe restreint de personnalités françaises ayant une expérience considérable en la matière et un égal désir de réforme, intervenant toutes à titre personnel.
Le groupe ainsi constitué s’est donné pour but de réfléchir de façon indépendante à ce que devrait devenir le système mondial de financement du développement compte tenu de la situation internationale actuelle et des leçons tirées de l’expérience des 60 dernières années. L’annonce faite par le Président de la République française d’un Sommet qui se tiendra à Paris sur le financement des pays vulnérables visant à l’adoption d’un Pacte financier avec ces pays a conduit naturellement la Chaire AIFD à adapter, accélérer et amplifier son programme de façon à apporter des contributions sur un certain nombre de thèmes cruciaux pour l’orientation du Sommet.