Elle examine ainsi les effets des politiques commerciales sur l’environnement ou l’impact des projets d’électrification décentralisée sur le développement économique et la réduction de la pauvreté, ou la façon dont un indicateur de vulnérabilité au changement climatique peut guider l’allocation des fonds destinés à l’adaptation.
Commerce et environnement. Les travaux de Jaime de Melo explorent les raisons des échecs successifs aux niveaux régionaux, plurilatéraux et multilatéraux d’un accord sur la réduction des barrières au commerce sur le commerce des biens et services. Ses travaux plaident pour un effort concerté de réduction plurilatérale (et éventuellement multilatérale) des barrières (tarifs douaniers et barrières non-tarifaires) sur le commerce des biens environnementaux.
Une cartographie des projets d’électrification décentralisée. La Ferdi recense les projets d’électrification décentralisée et analyse leur impact sur le développement économique et la réduction de la pauvreté. Sous la direction de Jean-Claude Berthelemy (Université Paris 1, Ferdi), la fondation a mis au point une base de données des projets d’électricité décentralisée et de leurs effets : la base Cosmma (Collaborative Smart Mapping of Mini-grid Action).
Indicateurs de vulnérabilité climatique. La fondation a mis au point un indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique (PVCCI) mesurant les chocs climatiques et l’exposition des pays à ces chocs. Cet indicateur a vocation à être utilisé comme critère possible à l’allocation géographique des fonds internationaux pour l’adaptation au changement climatique. Créé en 2012, cet indicateur fait l’objet d’ajustements réguliers.
Mesure d’impact de l’électrification décentralisée. En 2021, la Ferdi développe une méthode permettant d’exploiter les données de luminosité nocturne, connues pour être corrélées à l’activité humaine, pour évaluer les changements économiques observés après le démarrage d’un mini-réseau dans des localités rurales isolées. Cette approche a nécessité beaucoup de discussions avec les pairs, compte tenu de son caractère novateur. Des versions successives ont été présentées dans le cadre d’évènements organisés par les Chaires Energie et prospérité, Economie du Climat, et Economie Industrielle de l’Emergence en Afrique mais également par l’AFD, l’IRENA2 ou encore le GDN3 et discutées avec différents chercheurs européens et africains. Elle a donné lieu aussi à des discussions approfondies avec le Club-ER, l’association africaine des agences d’électrification rurale qui comprend plus de 30 pays membres, plusieurs de ces agences et des ONG françaises.
La Ferdi oriente la mesure de l’indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique au niveau régional et micro-régional. Une première application en a été faite dans le cas de Madagascar, utilisée dans un document portant sur les vulnérabilités de ce pays et ayant fait l’objet d’une formation au premier trimestre 2021 dans le cadre de la convention avec le Ministère de l’économie et des finances de Madagascar pour le projet d’Appui au renforcement des capacités d’analyse des facteurs de vulnérabilité structurelle et l’économie bleue (ARCEB).