L’Accord Climat signé lors de la Cop 21 ouvre de nouvelles perspectives pour les acteur·trice·s du Nord comme du Sud. L’Afrique, aujourd’hui particulièrement vulnérable au changement climatique, devient un acteur majeur de la transition, avec une multiplication des initiatives écologiques et énergétiques (énergies renouvelables, agriculture résiliente, villes durables…).
Il est clé de comprendre, de maîtriser et d’intégrer les enjeux écologiques, qui seront des compétences indispensables dans l’avenir, dans l’élaboration des politiques publiques, au sein des entreprises et dans la mise en oeuvre des projets de développement.
S’appuyant sur une équipe d’expert·e·s alliant reconnaissance scientifique
internationale et expertise de terrain, l’UM6P, l’AFD et l’IHEDD-Ferdi proposent un séminaire qui permettra, au fil des exposés et des ateliers participatifs d’acquérir des capacités techniques, transversales et créatives.
Tout au long de la formation, chacun·e pourra approfondir son projet professionnel ou personnel afin d’être porteur·euse d’innovations au sein de sa propre structure.
Cadres des administrations africaines, secteur privé, porteur·euse·s de projets/ maîtrises d’ouvrage, ONG, associations, société civile, acteur·trice·s territoriaux/ales.
Modalités :
• Aucun prérequis académique exigé.
• Formation délivrée en français.
• Maximum 25 participants.
Frais d'inscription et bourses
Frais d’inscription : 2500 € inclus visites, hébergement et repas du midi. Aucun per diem n’est accordé. Les frais de déplacement sont à la charge
des participant·e·s (et/ou de leurs sponsors).
Bourses et aides financières : jusqu’à 100 % des frais d’inscription en fonction de la qualité des candidatures et des situations personnelles afin d’assurer une diversité des profils et des origines géographiques. Les candidat·e·s d’institutions partenaires de l’AFD sont encouragées.
Le certificat «Politiques publiques, gestion des projets et enjeux climatiques» est codélivré par l’UM6P, l’AFD et l’IHEDD-Ferdi aux participantsayant satisfait les exigences du programme.
Laziza DALIL Program Officer, formation continue Faculté de Gouvernance et de Sciences Économiques et Sociales, Université Mohammed 6 Polytechnique laziza.dalil@um6p.ma + 212 615 534 672
Philippe MESSEANT Administrateur de l’IHEDD, Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International philippe.messeant@ferdi.fr +33 473.17.75.33
L'IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (LabEx) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi).