Formation sous le haut parrainage de Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, ancien Premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères, et du Développement international
Le risque climatique prend une ampleur particulière dans les pays en développement. À l’instar des autres risques catastrophiques, il réclame la mise en œuvre de mesures correctives, celles contenues dans l’Accord de Paris sur le climat.
Ce séminaire s’est inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord dans les pays en développement et en priorité dans les pays d’Afrique et de l’Océan indien francophones. Il a apporté aux hauts fonctionnaires des différents ministères impactés une compréhension commune des enjeux et des conséquences de l’Accord. Il a permis d’appréhender l’ensemble des questions qu'a soulevé son déploiement. Il a mobilisé une pédagogie basée sur la participation, la simulation et le dialogue interactif entre praticiens autour des expériences nationales concrètes.
Ce séminaire s’est adressé aux hauts responsables de l’administration, de rangs directeurs généraux, directeurs des ministères de l’Économie, des Finances, du Budget, de la Planification qui ont été amenés avec les ministères sectoriels concernés, à intégrer les conséquences de l’Accord climat.
Les auditeurs se sont vus remettre à l’issue de la formation le certificat de «Hautes études en développement durable» avec la mention «Ingénierie et mise en œuvre de l’accord climat».
Journée 1 - lundi 25 juin 2018
I. LES ENJEUX DE LA MISE EN OEUVRE DE L’ACCORD DE PARIS ET LA MOBILISATION DES FINANCEMENTS
Matin
Ouverture du séminaire
Présentation du programme du séminaire
Ambition climatique, processus et objectifs de l’Accord de Paris
Les dernières avancées de la science en matière de trajectoires globales et d’impact du changement climatique : le point en 2018
Après-midi
Mobiliser les financements aux niveaux national et international
Contexte : le triple objectif de l’Accord de Paris et la redirection des flux financiers
Présentation du Fonds Vert
Le climat, une stratégie d’investissement
La mobilisation des financements export
Mobiliser les flux financiers domestiques et le rôle du réseau des investisseurs africains de long terme
Quelle articulation entre fonds privés et bailleurs multilatéraux ?
Pilotage de la transition : mettre en place un cadre de transparence avec l’outil de pilotage et de reporting « Panorama des flux financiers »
Journée 2 - mardi 26 juin 2018
II. LES APPROCHES SECTORIELLES ET L’INTÉGRATION MACROÉCONOMIQUE
Matin
Introduction - Les approches sectorielles
Mise en perspective sur les énergies renouvelables (ENR) et sur les bâtiments
Les conditions du développement des ENR par le secteur privé
Les réseaux : la liaison décentralisée/ centralisée
Conclusion sur les ENR
Le bâtiment : des exemples de politique et de réalisation
Le PEEB : une assistance technique disponible
Après midi
L’agriculture
III. L'intégration du climat dans la planification macroéconomique
Comment les enjeux climatiques interfèrent avec les perspectives macroéconomiques ? Approches générales et enjeux spécifiques des pays
19h30
Dîner avec des chefs d’entreprise, acteurs des politiques de lutte contre le réchauffement climatique, avec l’intervention de Momar Nguer, Directeur Général Marketing et Services de Total, sur les révolutions bas carbone à venir dans le secteur du transport automobile suivie d’un débat entre les participants.
Journée 3 - mercredi 27 juin 2018
III. L'intégration du climat dans la planification macroéconomique (suite)
Comment les enjeux climatiques interfèrent avec les perspectives macroéconomiques ? Quels freins et opportunités anticiper ? Intégration dans le processus de planification
Animation de la discussion :
IV. ORGANISATION DE L'ACTION PUBLIQUE ET GOUVERNANCE
Propos introductifs
Identifier les principaux défis, les bonnes pratiques et les solutions en matière d’organisation et de gouvernance (ateliers interactifs)
Les participants sont réunis en sous-groupes et guidés par deux questions :
*Quelle organisation interministérielle et au sein des ministères du plan et de l’économie faut-il et peut-on mettre en place, pour bien intégrer les politiques sectorielles et les dimensions financières et macroéconomiques ?
*Quels sont les forums et les lieux permettant d’assurer le lien avec le secteur privé, en tant qu’investisseurs ou financeurs mais aussi comme opérateurs de la mise en oeuvre ?
Après-midi
Identifier les principaux défis, les bonnes pratiques et les solutions en matière d’organisation et de gouvernance (restitution)
Discussion finale et conclusion du séminaire
Remise des diplômes de l’IHEDD aux participants
Allocution de Laurent Fabius
suivie d’un cocktail-networking en présence de nombreux invités
L'IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (LabEx) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi).