↪ L'article "Global exposure to climate change at a subnational jurisdiction level" est publié dans World Development Sustainability. Dans cet article, les auteurs Goujon M., Santoni O. et Wagner L. évaluent l'exposition des territoires aux principales conséquences du changement climatique, considérant à la fois l'intensité et le niveau d'exposition physique aux principaux risques climatiques. Cet article s'appuie sur les données et calculs de l'indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique.
↪ L’indice multidimensionnel de vulnérabilité fait l’objet de discussions lors de la COP28. La Ferdi a organisé une session parallèle en partenariat avec l’Association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA), le programme Green Overseas, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), et la UK Overseas Territories Association (UKOTA). Le rôle de l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle (MVI) dans la mobilisation de financements pour le renforcement de la résilience y a été discuté.
Cet indicateur mesure les chocs climatiques et l'exposition des pays (PVCCI national) et de leurs territoires (PVCCI Subnational) à ces chocs.
Créé en 2012, cet indicateur fait l’objet d’ajustements réguliers. En 2021 la Ferdi a développé une mesure de l’indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique au niveau régional et micro-régional.
En accès libre sur https://ferdi-indicators.shinyapps.io/PVCCI/