L'événement avait pour sujet l’adaptation au changement climatique. Il a permis d'échanger sur la façon dont il est possible de mesurer l’exposition des pays et des territoires au changement climatique, et de discuter des implications pour l’aide au développement et les trajectoires de développement durable des pays.
Matthieu Boussichas a présenté les travaux de la Ferdi sur la mesure nationale et subnationale de la vulnérabilité physique au changement climatique et l'utilité d'une telle mesure pour l'allocation de l'aide à l'adaptation entre pays et pour la répartition de cette aide entre territoires d’un même pays.
Mme Madeleine Diouf Sarr, Chef de la Division Climat au Ministère de l'Environnement et du Développement durable du Sénégal et présidente du groupe de négociations des PMA
Mme Massandje Touré-Litsé, Commissaire en charge des Affaires économiques et de l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO
Mme Esline Garaebiti, Directrice générale, Ministère du Changement climatique, Vanuatu (TBC)
M. Moussa Leko, Directeur Environnement et Ressources Naturelles de la CEDEAO
M. Mike Waiwai, Directeur du Département Changement Climatique de Vanuatu
Mme Mathilde Bord-Laurans, Directrice de la Division Climat et Nature de l’AFD
M. Matthieu Boussichas, Responsable du programme Financement international du développement, FERDI
M. Alexandre Magnan, Chercheur vulnérabilité et adaptation CC, IDDRI
Modérateur : M. Matthieu Wemaere, avocat et chercheur associé au CERIC (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires)