La plupart des rapports sur le changement climatique prédisent que l’intensité de l’activité cyclonique devrait s’accroître avec l’augmentation des températures moyennes globales. En revanche, l’activité cyclonique et son évolution sont et seront différentes selon les régions et pays. Afin de tenir compte des différents facteurs définissant l’intensité des cyclones, il est important de mesurer l’activité cyclonique à travers un indice qui va au-delà de la simple mesure de la vitesse des vents observée à l’échelle Saffir-Simpson.
Les données primaires sont fournies par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), plus précisément le National Climatic Data Center - International Best Track Archive for Climate Stewardship (IBTrACS). http://www.ncdc.NOAA.gov/ibtracs/.
Nous utilisons la version v03r07 de la base, dans sa version polygone où tout cyclone est fourni avec la séparation des différents territoires qu’il traverse. La base est publiée par l’UNEP/GRID Geneva (http://preview.grid.unep.ch/), IBTrACS ne fournissant initialement qu’un tracé de l’œil du cyclone sous forme de ligne.
Version : 2018-03-01
© Ferdi, Cerdi
National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), plus précisément le National Climatic Data Center - International Best Track Archive for Climate Stewardship (IBTrACS). La base est publiée par l’UNEP/GRID Geneva (http://preview.grid.unep.ch/).