L’Association Africaine pour l’Électrification Rurale / CLUB-ER et l'Africa Mini-Grid Community of Practice a lancé une série de formations en ligne à destination de leurs membres dans le cadre du projet "Growing Government Engagement in Energy Access".
L’Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD) était partenaire de la formation sur l’analyse économique et financière des projets d’électrification rurale décentralisée (thème 1 de la série).
Les besoins en financement sont très importants pour atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030. En ce qui concerne l’ODD 7, les estimations de la Banque mondiale montrent que près de 20 milliards de dollars sont nécessaires pour l'électrification universelle en Afrique subsaharienne, avec environ 10 milliards de dollars par an pour l'Afrique de l'Ouest et centrale.
Or, après cette pandémie à la COVID-19, les moyens se raréfient et l’ordre des priorités risque d’être modifié.
Ainsi pour bien réussir les programmes d’accès à l’énergie, est-il important d’une part de bien utiliser les fonds disponibles et, d’autre part de bien connaître les moyens de financement disponibles.
L'objectif de cette formation était de fournir aux participants des outils pour :
Cette formation certifiante a demandé un effort de travail pour les apprenant et apprenantes d'environ 10 heures sur une durée de 3 semaines.
Cette formation a combiné la flexibilité du distanciel par la mise à disposition de contenus numériques disponibles 7jrs/7 24h/24 et des rendez-vous ponctuels avec des expert.e.s du domaine. Ces derniers ont pu répondre aux différentes questions de chacun.e qui a partagé son expérience du terrain.
Jérémy Gallet, administrateur d’électricien sans frontière.