Atelier sur l’impact socio-économique de l’électrification décentralisée

13 novembre 2019 > 14 novembre 2019, Paris

Le CLUB-ER et la FERDI dans le cadre de l’IDGM organisent un atelier pour partager entre chercheurs et praticiens les avancées sur l'identification et la mesure des impacts des projets d’électrification décentralisée.

FERDI & CLUB-ER ont décidé de s'associer pour structurer un plaidoyer en faveur d'une meilleure évaluation de l'impact des projets d'électrification décentralisée en Afrique. Nous sommes convaincus que des progrès dans ce domaine seraient extrêmement utiles aux promoteurs de projets et aux bailleurs de fonds, en permettant une meilleure identification des bonnes pratiques. De surcroît ils contribueraient à accélérer une atteinte plus rapide des objectifs de développement durable.

Ensemble ils organisent à cette fin un atelier pour partager les meilleures pratiques en matière d’évaluation d’impact des projets d’électrification décentralisée.

Cet atelier réunit des agences d'électrification rurale, des agences d'aide au développement, des promoteurs de projets et des chercheurs, avec deux objectifs:

  • partager leurs pratiques en matière d’évaluation d’impact des projets d’électrification décentralisée,
  • identifier les voies les plus prometteuses pour produire ou améliorer, de manière collaborative, l’évaluation des impacts de ces projets afin d’isoler et partager ces meilleures pratiques avec l’ensemble des acteurs.

S'inscrire 

Contexte

Jusqu'à présent, le développement de l’électrification a principalement été réalisé par création ou extension de réseaux et les bénéfices pour la population de la connexion à ces réseaux étaient considérés comme relativement évidents.

Les choses évoluent et selon l'Agence internationale de l’énergie (AIE), l'électrification hors réseau devrait fournir, dans les décennies à venir, l'essentiel des nouveaux accès à l'électricité pour les populations souvent isolées en zones rurales ou périurbaines, notamment sur le continent Africain. Or l'électrification décentralisée (« off-grid ») soulève des questions spécifiques non encore posées dans le contexte de l'électrification en réseau. 

Les solutions proposées sont très hétérogènes sur les plans de la technique, de la gouvernance ou du modèle économique et pour espérer le passage à l’échelle, cette diversité doit conduire à rechercher les meilleures pratiques adaptées aux circonstances locales. Or cette approche nécessite de mieux mesurer les impacts de ces solutions sur le développement surtout si l'électrification n’est plus considérée de manière indépendante (satisfaire l’ODD 7) mais plutôt comme un instrument clé du processus de développement

C’est bien le cas dans les zones rurales, en particulier en Afrique, où la majeure partie de la population n'a pas accès à l'électricité. La disponibilité de l'électrification via des systèmes décentralisés le plus souvent d’origine photovoltaïque pourrait déclencher un changement radical et accélérer la réalisation des objectifs de développement durable. À cette fin, tous les acteurs de mise en œuvre de ces projets décentralisés devraient pouvoir les concevoir de manière à maximiser leur impact sur le développement.

Programme

La recherche, un guide pour les praticiens
mercredi 13 novembre - 8h30

8h30 - Accueil

9h-9h20 - Introduction

Hary Andriantavy, Club ER  •  Patrick Guillaumont, Ferdi 


9h20-10h45 - Session 1
Présentation et discussion d'articles de recherche ainsi que de la Méta-analyse issue de la base de données
collaborative Smart Mapping of Mini-grid Action (CoSMMA) 

Modération : Patrick Guillaumont, Ferdi

Panélistes : Jean-Claude Berthelemy, CES – Paris 1 Panthéon Sorbonne, Ferdi • Jörg Peters, Leibniz Institute for Economic Research 

10h45-11h00 - Pause


11:00-12:30 - Session 2
Le Cadre multi-niveaux (Multi-Tier Framework - MTF
) - De l’accès à l’électricité aux impacts sur le développement
Le MTF est reconnu par les praticiens comme le principal outil permettant de discuter des caractéristiques techniques des systèmes d’électrification décentralisée en lien avec l’usage qui en est fait. Cette session synthétisera différentes variantes de la MTF et discutera, avec cette grille de lecture des usages, des différents types d'impact pouvant être produits par les systèmes décentralisés.

Modération et panéliste : Angus Vantoch-Wood, Carbon Trust

Panélistes : • Carsten Hellpap, Innovative Infrastructure Development • Clément Silavwe, Agence d’électrification rurale de Zambie • Jens Weinmann, ESMT, Berlin

12h30-14h - Déjeuner


14h-15h30 - Session 3
Panel sur la Gouvernance des projets
Le succès ou l'échec des projets d'électrification décentralisée est également conditionné par leur gouvernance. Les travaux d’Elinor Ostrom sur la tragédie des biens communs fournissent les principes de conception applicables à la gouvernance des biens publics locaux qui pourraient être appliqués à ce bien public particulier. Les réglementations spécifiques actuellement élaborées par les autorités nationales et leurs répercussions sur l'électrification décentralisée pourraient également être discutées 

Modération : Hary Andriantavy, Club-ER

Panélistes : Irène Calve Saborit, Sunkofa Energy • Anna Creti, Université de Dauphine •Malick Gaye, Agence Sénégalaise d'Electrification Rurale (ASER) • Yann Tanvez, IFC Infrastructure MEA, World Bank Group • Cyril Renault, Agence Française de Développement

15h30-16h - Pause


16h-17h - Événement parallèle
Présentation par Yasmine Arsalane du World Energy Outlook et de la nouvelle publication dédiée à l’Afrique, African Energy Outlook par Agence Internationale de l’Energie.

L’évaluation d’impact, un enjeu pour tous et une clef pour le futur des projets d'électrification décentralisée et des ODD
jeudi 14 novembre - 8h30

8h30 - Accueil

9h-11h - Session 4
Panel dédié aux points de vue des praticiens
Les experts, développeurs de mini-réseaux et les institutions impliquées à leurs côtés dans la mise en oeuvre de politiques d'électrification décentralisée sont invités à présenter leurs actions, leurs besoins en matière d'évaluation d'impact et les approches qu'ils ont développées ou envisagent de développer pour répondre à ces besoins. 

Introduction par Arthur Contejean de l’AIE de l’électrification décentralisé sur le continent Africain. 

Modération : Kenneth Houngbedji, AFD 

Panélistes : Hervé Gouyet, Electriciens Sans Frontières (ESF) • Iris Nicomedi, ADEME • Salouhou Hamidine, Niger rural electrification agency • Frédéric Pfister, NeOT• Anjali Shanker, Innovation Energie Développement (IED)

11h-11h30 - Pause


11h30-13h - Session 5
Développer une approche “lean data” pour faciliter l’aspect collaboratif de la cartographie des impacts du décentralisé 

Modération : Remi Bazillier, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Panélistes : Jean-Louis Arcand, Graduate Institute of International and Development Studies • Jérémy Gallet, Electriciens sans frontières (ESF) • Shahnaz Khan, 60 Decibels • Yann Tanvez, IFC Infrastructure MEA, World Bank Group • Henri Waisman, IDDRI 

13h-14h30 - Déjeuner


14h30-16h - Session 6
Les bénéfices sur les ODDs des projets d’électrification décentralisée
Les praticiens limitent encore le plus souvent le suivi des projets d’électrification décentralisée à l’atteinte de l'ODD7. Pourtant, l'impact multisectoriel de ce type de projets fait qu’ils contribuent à de nombreux autres ODDs. Il est important que les décideurs politiques prennent la mesure de cette contribution de l'électricité décentralisée aux ODDs et cette session fournira des idées pour mieux intégrer dans leurs approches les impacts socio-économiques transversaux des projets d'électrification décentralisée.

Modération : Matthieu Boussichas, Ferdi

Panélistes : Arianna Ardesi, Association International des Maires Francophones • Stéphanie Bouziges-Eschmann, Fonds Français pour Environnement Mondial (FFEM) (tbc) • William Brent, Power for All • Romain Cres, GERES • Samuel Monteiro, Investisseurs et Partenaires


16h - 16h30 - Conclusion

Inscription et informations pratiques

L'atelier est ouvert sur inscription : S'inscrire ici

Il aura lieu les 13 et 14 novembre 2019 au CNAM , 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris.

Une traduction simultanée français-anglais est prévue.

Partenaires

  •  Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)
  • Institut de la Francophonie pour le développement durable
  • Sustainable Energy for All
  • EDF
  • Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale (IDGM)
  • Investissement d'avenir
  • Agence française de développement (AFD)