L’objectif de la conférence était de s’interroger sur les implications financières du changement climatique pour l’Afrique. La diversité des intervenants, en provenance d’Afrique et d’ailleurs, académiques ou praticiens a offert une large palette d’expérience, permettant 1/ d’établir un diagnostic sur l’impact du changement climatique et les besoins de financement associés ; 2/ d'analyser les différentes options de financement de la transition climatique (acteurs, outils) ; 3/ d'éclairer le rôle du secteur financier pour accroitre la résilience des acteurs économiques.
L’Afrique est l’une des régions du monde parmi les plus vulnérables au changement climatique. Aux vulnérabilités physiques du continent s’ajoutent en effet des vulnérabilités socio-économiques, associées notamment au faible niveau de développement et de capital humain. Les pays africains souvent à faible revenu, sont ainsi peu armés, pour faire face aux conséquences du changement climatique et peu résilients en cas de survenue de catastrophes naturelles. Les risques de situations de crise, de conflits et de migrations engendrées par le réchauffement climatique y apparaissent particulièrement élevés. Les coûts humains et économiques croissants du changement climatique ainsi apparaissent disproportionnés au regard de la faible contribution de l’Afrique aux émissions globale de dioxyde de carbone.
Les ressources publiques internes peuvent se révéler insuffisantes pour couvrir les besoins de financement de la transition en Afrique. Au-delà d’une simple atténuation aux effets du changement climatique, celle-ci implique en effet une adaptation des infrastructures et des systèmes de production, notamment agricoles, vers des modèles durables, ce qui peut impliquer des arbitrages financiers difficiles pour l’atteinte des autres objectifs de développement durable. Compte tenu d’une faible mobilisation des ressources publiques, le financement de la lutte contre le changement climatique en Afrique implique la mobilisation de tous les acteurs, tant privés que publics, en particulier celle de la communauté internationale. Des engagements de transferts de 100 milliards de dollars par an ont ainsi été inscrits dans l’accord de Paris de 2015.
Le secteur financier peut jouer un rôle capital pour assurer une mobilisation efficace des moyens financiers et améliorer la résilience. Il peut en particulier faciliter l’allocation des fonds vers des investissements durables et contribuer à la couverture de nouveaux risques (assurance), au moment où les marges de manœuvre financières des États, comme des ménages et des entreprises, risquent de se réduire face à la pression climatique. Ceci constitue un véritable défi pour des systèmes financiers encore peu développés et suppose qu’ils soient eux-mêmes suffisamment résilients pour faire face aux effets du changement climatique, notamment sur la rentabilité des actifs financés et la solvabilité des emprunteurs. Les enjeux financiers du changement climatique en Afrique reflètent ainsi des contraintes et des opportunités différentes de celles des pays développés.
Mardi 29 juin 2021
Sylvie Goulard, Sous-gouverneure, Banque de France.
Rabah Arezki, Économiste en Chef et Vice-Président chargé de la Gouvernance Economique et de la Gestion des Connaissances, Banque africaine de développement.
Mardi 29 juin 2021
Analyser les conséquences du changement climatique en Afrique et évaluer les financements nécessaires pour permettre l’adaptation et l’atténuation.
Modérateur : Thomas Mélonio, Directeur exécutif de l’innovation, de la recherche et des savoirs, AFD
15h15 ● Les impacts physiques, économiques et sociaux du changement climatique en Afrique
Fatima Denton, Directrice, Institute for Natural Resources in Africa, United Nations University
Discutant : Sosso Feindouno, Chargé de recherche, Ferdi
Questions du public
15h50 ● Diagnostic des besoins financiers de l'Afrique pour l'adaptation et l'atténuation du changement climatique et leur place dans la réalisation des ODD
Thibaud Voïta, Head of Knowledge products, NDC Partnership
Discutant : Nathalie Delapalme, Directrice exécutive, Fondation Afrique Europe (Mo Ibrahim)
15h50 ● Financements actuellement disponibles et pistes de financement
Angela Falconer, Directrice, Climate Policy Initiative
Discutant : Olivier Cattaneo, Chef de l’Unité des analyses politiques et de la stratégie, Direction de la Coopération pour le Développement, OCDE.
Questions du public
Mercredi 30 juin 2021
Analyser les différents instruments pour permettre une transition en Afrique.
Modérateur : Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint des Études et des relations internationales, Banque de France
14h30 ● La taxe carbone, une solution possible pour l'Afrique ?
Simon Black, Economiste-climat, FMI.
Discutants :
Fama Gueye, Enseignante vacataire à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à l'Université de Dakar (FASEG/UCAD). Assistante de recherche à WASCAL/UCAD
Christian Gollier, Directeur général et professeur,Toulouse School of Economics
Questions du public
15h05 ● Contribution de la politique monétaire et de la réglementation bancaire dans la lutte contre le changement climatique en Afrique
Hiba Zahoui, Directrice de la supervision bancaire, Bank Al-Maghrib
Questions du public
15h40 ● La politique de change face au réchauffement climatique: implications pour l'Afrique
Jean-Louis Arcand, Professeur, Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Université de Genève. Senior Fellow, Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi)
Discutant : Ousmane Samba, Directeur général du Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB), Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)
Questions du public
16h15 ● Les moyens de prise en compte du climat dans les décisions d'investissement : Les expériences des banques de développement
Ambroise Fayolle, Vice-président, Banque européenne d'investissement (BEI)
Discutant : Sébastien Treyer, directeur général, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
Questions du public
Jeudi 1er juillet 2021
Analyser les facteurs de vulnérabilité des acteurs économiques et les moyens d’améliorer leur résilience.
Modérateur : Vianney Dequiedt Directeur scientifique, Ferdi. Responsable scientifique et Technique, Labex IDGM+. Chercheur, Cerdi-UCA
14h30 ● Les développements récents de l'assurance pour réduire la vulnérabilité des ménages et entreprises face au changement climatique
Michael Carter, Professeur Emérite, University of California, Davis.
Discutant : Tanguy Touffut, Président directeur général et co-fondateur, Descartes Underwriting
Questions du public
15h05 ● Les effets du changement climatique sur la stabilité financière
Luiz Pereira Da Silva, Directeur général adjoint, Banque des Règlements Internationaux (BRI)
Discutant : Ngueto Yambaye, Directeur général, Fagace
Questions du public
15h40 ● Le changement climatique, une menace pour la soutenabilité budgétaire ?
Roland Kpodar, Chef de division adjoint au département Statégie, Politique et Evaluation, Fonds monétiare international (FMI). Senior Fellow, Foundation for Studies and Research on International Development (FERDI)
Discutants :
Ibrahima Sarr, Directeur général Somiva
Paul Teboul, Chef du bureau Multifin 2, Direction générale du Trésor France
Questions du public
Les instruments financiers de la politique de lutte contre le changement climatique seront-ils globalement efficaces, peuvent-ils aussi servir à traiter d’autres problèmes environnementaux ?
Modérateur :
Patrick Guillaumont, Président, Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi)
Participants : Youba Sokona, Vice-Président, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Conseiller spécial pour le développement durable, South Center ● Arlette Soudan-Nonault, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo de la République du Congo, Coordinatrice technique de la Commission Climat du Bassin du Congo ● Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur, Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) ● Tao Zhang, Directeur général adjoint, Fonds monétaire international (FMI)
Thomas Mélonio, Directeur exécutif de l’innovation, de la recherche et des savoirs, AFD