Vulnérabilités et sécurité

Promouvoir une mesure de la vulnérabilité structurelle des pays et plaider auprès des institutions internationales pour qu’une priorité soit donnée aux pays les moins avancés et les plus vulnérables pour l’allocation des ressources concessionnelles.


Depuis sa création, la Ferdi a conduit de nombreux travaux sur la vulnérabilité des pays, ses différentes formes, sa mesure et la façon dont elle était ou pouvait être prise en compte dans le financement international du développement. La Ferdi est reconnue pour son expertise sur les questions touchant à la vulnérabilité des pays et ses liens avec leur financement.

En 2018, la Ferdi a créé une chaire thématique dédiée au Sahel. Sahélienne dans son management et dans ses initiatives, cette chaire a poursuivi ses activités en 2023 et ce, malgré la crise dans la région, pour éclairer les décisions et apporter des pistes pour des politiques publiques adaptées aux contextes locaux.

Objectifs

↪ Enrichir les travaux sur la catégorie des pays les moins avancés (PMA), notamment l’amélioration de leur identification et l’efficacité des mesures prises en leur faveur.

↪ Promouvoir la prise en compte des handicaps structurels des PMA dans la conception des politiques publiques de développement.

↪ Développer et enrichir la recherche sur les indicateurs de vulnérabilité.

↪ Soutenir la prise en compte des vulnérabilités dans le financement international du développement (voir programme Financement international du développement).

↪ Plaidoyer pour que les enjeux de sécurité et de développement économique soient considérés indissociables.

Réalisations récentes

↪ La Ferdi est engagée dans les discussions internationales sur l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle et poursuit ses travaux sur les vulnérabilités et la résilience.

 ↪ Un observatoire des vulnérabilités et de la résilience est en cours de création. La mise à disposition d’un site internet est prévue pour la fin d’année 2024.  

 ↪  Dans le cadre de de leur partenariat, la Ferdi accompagne la Commission de l’UEMOA dans le suivi de la vulnérabilité des pays membres. 

↪ À la suite du CICID de juillet 2023, la Ferdi a apporté son concours au gouvernement français en vue de définir une méthode d’identification des pays prioritaires particulièrement vulnérables en plus des 45 PMA initialement retenus. La méthode proposée par la Ferdi permet d’exprimer en toute transparence les choix politiques des critères retenus par le gouvernement et qui sont sa responsabilité.

↪ La Ferdi participe à la Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés et poursuit ses travaux sur les PMA.

↪ La Ferdi participe au lancement du LDC5 Monitor, un regroupement de plusieurs think-tanks et institutions du Nord et du Sud dont l'objet est de porter un regard indépendant sur la mise en œuvre du programme de Doha, en examinant notamment dans quelle mesure elle s’attaque aux vulnérabilités caractéristiques des PMA et contribue à leur transformation structurelle. Cette initiative a reçu le soutien de la Finlande, de la France et l’approbation de UN-OHRLLS. Dans le cadre de cette initiative, la Ferdi aura plus particulièrement la charge de suivre la vulnérabilité des PMA.

↪ L’ouvrage Out of the trap. Supporting the least Developed Countries fait l'objet d'une nouvelle édition à paraitre avec une postface montrant quel a été l’impact des crises mondiales récentes sur les PMA.

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Revue de presse