Forte de nombreuses années d’expérience, la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), a développé une expertise reconnue à l’international. Par l’intermédiaire de son institut de formation, l’Institut des hautes études du développement durable (IHEDD), elle propose une formation sur la vulnérabilité et ses impacts spécifiquement adaptée à la Tunisie.
Dans un monde de plus en plus interconnecté mais aussi instable, nombre de pays font face à un risque important d’être durablement affecté par des chocs d’origine exogène. Ce risque définit la vulnérabilité d’un pays. Celle-ci peut être de nature diverse – économique, politique ou climatique – et ainsi résulter de chocs indépendants de la politique gouvernementale, tels que de fortes fluctuations économiques, une catastrophe naturelle ou encore la propagation d’un conflit régional. Elle se mesure pour tous les pays en fonction de leur exposition aux chocs (notamment leurs handicaps structurels), de la magnitude de ces chocs, ainsi que de leur capacité à y faire face et à les absorber (ce qu’on appelle la résilience).
Si la vulnérabilité est devenue un sujet important des débats internationaux, c’est qu’elle constitue un élément clé du développement économique et social des pays. Il apparaît donc fondamental de pouvoir l’identifier et la mesurer pour mieux orienter les actions visant à la réduire.
La lutte contre les différentes formes de vulnérabilité nécessite ainsi une identification précise de leurs sources et déterminants, qu'ils soient structurels ou non, ainsi qu'une clarification conceptuelle de leurs différentes dimensions. Comprendre et évaluer la vulnérabilité revêt une importance cruciale pour orienter les politiques publiques et les stratégies de développement. Une évaluation rigoureuse permet aux décideurs d'instaurer des mesures préventives et correctives afin de renforcer la résilience des pays. En identifiant les facteurs d'exposition aux chocs, il devient possible d'élaborer des plans d'action ciblés pour atténuer les risques et promouvoir une croissance durable et inclusive. La Tunisie jouit d’un grand potentiel de développement. Cependant, avec une économie peu diversifiée, un stress hydrique croissant, et une forte exposition aux fluctuations économiques internationales, le pays fait face à des défis structurels importants. Le cas de la Tunisie offre en cela un cadre d’analyse de la vulnérabilité particulièrement pertinent.
L’objectif de la formation est d'offrir aux participant.es des outils pour comprendre le concept de vulnérabilité, son importance et les méthodes de sa mesure.
La vulnérabilité de la Tunisie sera en outre évaluée à l’aune de multiples indices de vulnérabilité élaborés par la Ferdi et d’autres entités. Ces indices mettront en lumière une gamme de facteurs liés à la structure économique du pays, à ses caractéristiques géographiques et climatiques, y compris les défis critiques comme le stress hydrique qui impacte significativement le secteur agricole.
L'objectif ultime est de mieux appréhender les multiples dimensions économiques, environnementales, sociales et sociétales influençant la stabilité et le développement de la Tunisie, afin d’inciter à la formulation de politiques publiques sectorielles plus efficaces et adaptées.
L'objectif est d'introduire le concept de vulnérabilité, d'en souligner l'importance et d'expliquer comment elle peut être mesurée. Il s'agit également de faire le point sur l'évolution du débat international concernant la vulnérabilité. L'utilité d'étudier et d'analyser les différents facteurs de vulnérabilité multidimensionnelle en Tunisie et leurs interactions sera identifiée. Enfin, les stratégies et politiques visant à réduire la vulnérabilité et à renforcer la résilience en Tunisie pour relever les défis actuels et futurs du pays seront discutées.
L'objectif est de définir la vulnérabilité économique, de présenter les enjeux liés à sa mesure et d'identifier les principaux indicateurs de cette vulnérabilité. La formation se concentrera ensuite sur l'analyse des différents facteurs de vulnérabilité économique en Tunisie ainsi que sur l'examen de quelques chocs économiques historiques. Enfin, les politiques et stratégies économiques visant à atténuer les vulnérabilités de la Tunisie seront explorées, en incluant également le rôle des institutions internationales.
L'objectif est de définir et d'expliquer les concepts de base liés à la vulnérabilité au changement climatique. Ensuite, l'accent sera mis sur les différents indicateurs de cette vulnérabilité et sur leurs caractéristiques distinctives. De plus, la vulnérabilité de la Tunisie face au changement climatique sera examinée en détail. Enfin, la formation se concentrera sur les politiques d'atténuation et d'adaptation pertinentes pour la Tunisie.
Comme pour les dimensions précédentes, l'objectif ici sera de définir la vulnérabilité sociale et sociétale d'une part, et la résilience de l'autre. Ensuite, la formation identifiera les principaux facteurs contribuant à la vulnérabilité sociale et sociétale en Tunisie. Enfin, elle explorera les stratégies et politiques visant à réduire cette vulnérabilité et analysera les différentes politiques de résilience sociale.
Cette formation s’adresse aux personnels de structures productrices de savoirs économiques (SPSE) en Tunisie qui appartiennent à l’une des catégories suivantes :
a) Candidature
Les candidats et candidates devront remplir le formulaire de candidature en ligne accessible au lien suivant : https://framaforms.org/candidature-a-la-formation-comment-identifier-mesurer-et-reduire-les-vulnerabilites-en-tunisie-grace
Il leur sera demandé de joindre plusieurs documents :
Les CV et rapports d’activités doivent être soumis en français ou en anglais.
Il n’existe pas de restriction quant au nombre de candidatures par structure.
b) Critères d’éligibilité
L’examen de l’éligibilité de la candidature sera réalisé par la Ferdi en fonction des critères cités ci-dessus et sur la base des documents administratifs de la structure de rattachement qui seront fournis par le/la candidat.e.
c) Critères de sélection
Les candidatures éligibles seront départagées selon les critères suivants :
La sélection des participant.es sera réalisée par la Ferdi en tenant compte des critères ci-dessus et en veillant à respecter les diversités de genres et de profils.
Afin de veiller au bon encadrement pédagogique et logistique, le nombre de participant.es sur l’ensemble de la formation est limité à 30. Les candidat.es retenu.es s’engagent à participer à l’intégralité de la formation.
3 janvier 2025 : Date limite des candidatures
Semaine du 6 janvier 2025 : Annonce des résultats de la sélection
Du 3 au 6 février 2024 : Formation présentielle à Tunis
Coline Real, chargée de projets : coline.real@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr