2e Forum des Nations unies sur l'avenir des PMA

4 mars 2024 > 7 mars 2024, Helsinki, Finlande

La Ferdi, partenaire de ce forum organisé par OHRLLS et le Gouvernement de la Finlande, a participé aux échanges avec l’intervention de plusieurs de ses chercheurs dans différentes sessions. Elle a également organisé le 7 mars un évènement associé au forum et dédié à l’initiative « LDC5 Monitor » en collaboration avec l'UNU-WIDER et le Centre de développement de l’OCDE.

Avec le soutien du gouvernement finlandais, le Bureau du Haut Représentant des Nations unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) a organisé le deuxième forum sur l’avenir des PMA sur le thème "L’innovation au service de la transformation structurelle dans les pays les moins avancés". 

Ce deuxième forum sur l’avenir des PMA a examiné comment exploiter l'innovation, la numérisation et la technologie pour favoriser la transformation structurelle et le développement durable dans les PMA.

Les panels  du forum ont couvert des secteurs clés, notamment l'éducation, la création d'emplois, l'agro-industrie et le commerce électronique. Réunissant chercheurs et décideurs politiques, l'objectif était de partager les idées et les enseignements tirés, et de formuler des recommandations politiques fondées sur des données probantes afin que les débats contribuent au renforcement de l'interface science / politique.  

L'objectif de la série pluriannuelle de forums sur l'avenir des PMA est de soutenir la mise en œuvre du programme d'action de Doha. Les thèmes de chaque forum sont basés sur les domaines prioritaires du Programme d'action de Doha. Les forums PMA doivent en outre contribuer à favoriser la réalisation des ODD dans les PMA.

La Ferdi a participé au forum avec les interventions de :

Jour 1

Jour 2

LDC5 Monitor : champ d'application et utilités

Le 7 mars à la suite du forum, la Ferdi a organisé un événement dont les échanges ont porté sur le LDC5 Monitor, son champ d'application et ses utilités, en collaboration avec l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'Université des Nations unies (UNU-WIDER) et le Centre de développement de l’OCDE.

Le LDC5 Monitor a été lancé lors de la Conférence des PMA5 à Doha, au Qatar, en 2023. Il fait suite au LDC4 Monitor. Initiative indépendante, le LDC Monitor vise à suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme d'action de Doha (DPoA). 

La rencontre à Helsinki avait pour objectifs:

  • Identifier le champ d'application, y compris les mesures de soutien international (ISM), les outils et la méthodologie du LDC5 Monitor (par exemple, approfondir et concrétiser le processus d'accompagnement et l'exercice d'apprentissage par les pairs) ; 
  • Entendre les PMA parler de certains aspects spécifiques que le LDC5 Monitor devrait étudier ; 
  • Identifier les principales spécificités des pays potentiellement sélectionnés pour un suivi plus précis.


Partenaires

  • UNU Wider
  • Ministère des Affaires étrangères de Finlande
  • Office of the High Representative for the Least Developed Countries, Landlocked Developing Countries and Small Island Developing States (UN-OHRLLS).
  • OCDE Centre de développement
  • UNICEF-Fonds des Nations unies pour l'enfance