Analyse des vulnérabilités

La Ferdi participe à l’analyse de la vulnérabilité des pays en développement dans ses différentes formes (économique, climatique et socio-politique), à sa mesure et à l’usage qui peut être fait des indicateurs correspondants pour la politique internationale.

Projet en cours

Objectifs

 ↪ Développer et enrichir la recherche avec sur les indicateurs de vulnérabilité.

↪ Soutenir la prise en compte des vulnérabilités dans le financement international du développement. 

La Ferdi et l'indice de vulnérabilité multidimensionnelle (MVI)

La Ferdi est associée au travail du panel.

↪ Laurent Wagner et Sosso Feindounou, ont travaillé avec UN-OHRLLS et UNDESA afin d’aider à la rédaction du rapport du panel qui a été présenté en octobre 2023 puis début 2024 dans sa version finale.

↪ Une série de notes brèves (Guillaumont, 2023).

↪ Le débat se poursuit sur la façon dont l’indice sera endossé par l’Assemblée générale des Nations unies. La Ferdi soutient que l’essentiel est que les Nations unies recommandent l’usage d’un indice respectant les principes qui sont à la base des travaux du panel sans nécessairement endosser la composition précise du MVI proposé: principes de multidimensionnalité (économique, climatique et sociétale), d’universalité (indice applicable à tous les pays en développement) et d’exogénéité (indice structurel, indépendant de la politique présente des pays). L’objectif est que les institutions financières pour l’allocation de leurs fonds concessionnels soient amenées à utiliser un indice respectant ces principes en l’adaptant si besoin.

↪ Afin de valoriser son expérience et de répondre à un besoin d’informations claires et rigoureuses sur la vulnérabilité, la Ferdi entreprend maintenant d’élaborer un MVI révisé qui trouvera place dans un observatoire des vulnérabilités et de la résilience, et qui fera l’objet d’une publication annuelle.

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements