↪ Développer et enrichir la recherche sur les indicateurs de vulnérabilité.
↪ Soutenir la prise en compte des vulnérabilités dans le financement international du développement.
↪ Plaidoyer pour que les enjeux de sécurité et de développement économique soient considérés indissociables
↪ La Ferdi est engagée dans les discussions internationales sur l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle et poursuit ses travaux sur les vulnérabilités et la résilience.
↪ Un observatoire des vulnérabilités et de la résilience est en cours de création. La mise à disposition d’un site internet est prévue pour la fin d’année 2024.
↪ Dans le cadre de de leur partenariat, la Ferdi accompagne la Commission de l’UEMOA dans le suivi de la vulnérabilité des pays membres.
↪ À la suite du CICID de juillet 2023, la Ferdi a apporté son concours au gouvernement français en vue de définir une méthode d’identification des pays prioritaires particulièrement vulnérables en plus des 45 PMA initialement retenus. La méthode proposée par la Ferdi permet d’exprimer en toute transparence les choix politiques des critères retenus par le gouvernement et qui sont sa responsabilité.
↪ L’indice multidimensionnel de vulnérabilité fait l’objet de discussions lors de la COP28.
La Ferdi est engagée depuis de nombreuses années dans la conception d’indices de vulnérabilité qui puissent être utilisés efficacement. Depuis le début des années 2000, où elle avait contribué à introduire un tel indice comme critère d’identification des PMA, elle a publié de nombreux travaux sur le sujet, ce qui l’a conduit d’abord à participer à l’élaboration de l’indice de vulnérabilité universel du Commonwealth, puis à rédiger avec OHRLLS le rapport Possible Development and Uses of Multi dimensional Vulnerability Indices.
Lorsque la décision a été prise de confier à un panel de haut niveau la production d’un tel indice, deux experts de la Ferdi, Laurent Wagner et Sosso Feindounou, ont travaillé avec UN-OHRLLS et UNDESA afin d’aider à la rédaction du rapport du panel qui a été présenté en octobre 2023 puis début 2024 dans sa version finale. Parallèlement la Ferdi a accompagné ce travail par une série de notes (Guillaumont, 2023).
Le débat se poursuit sur la façon dont l’indice sera endossé par l’Assemblée générale des Nations unies. La Ferdi soutient que l’essentiel est que les Nations unies recommandent l’usage d’un indice respectant les principes qui sont à la base des travaux du panel sans nécessairement endosser la composition précise du MVI proposé : principes de multidimensionnalité (économique, climatique et sociétale), d’universalité (indice applicable à tous les pays en développement) et d’exogénéité (indice structurel, indépendant de la politique présente des pays). L’objectif est que les institutions financières pour l’allocation de leurs fonds concessionnels soient amenées à utiliser un indice respectant ces principes en l’adaptant si besoin.
Afin de valoriser son expérience et de répondre à un besoin d’informations claires et rigoureuses sur la vulnérabilité, la Ferdi entreprend maintenant d’élaborer un MVI révisé qui trouvera place dans un observatoire des vulnérabilités et de la résilience, et qui fera l’objet d’une publication annuelle.
A lire : Guillaumont P. (2023) Vers un indice de vulnérabilité multidimensionnelle : six notes d'appui, Ferdi, 38 p.