Sécurité et développement

En résonance avec l’actualité et les préoccupations des acteurs du Sahel, les travaux de la Ferdi analysent les sources et les risques de conflits.

Objectifs

Identifier les sources de conflits. Les travaux de la Ferdi mesurent la fréquence des évènements violents et tendent à identifier les facteurs qui les déterminent. En 2019, la fondation crée un Indice de Violence Interne (IVI). L’IVI a pour but de comparer le niveau de violence interne pour 130 pays en développement. C’est un indicateur composite de 9 variables rassemblées en 4 dimensions - conflits internes, criminalité, terrorisme, et violence politique.

Identifier les risques et prévenir les conflits. Un indicateur du risque de conflit a été élaboré au cours de l’année 2019 et finalisé en 2020 par la Ferdi (Sosso Feidounou et Laurent Wagner) en collaboration avec la Fondation Prospective & Innovation. Cet indicateur s’accompagne d’une analyse des facteurs de conflit et des moyens de prévention.  Feindouno S., Wagner L. (2020). Les conflits internes dans le monde: Estimer les risques pour cibler la prévention. Ferdi, Fondation Prospective et Innovation (FPI), septembre 2020, 102 p. 

En 2021, la Ferdi met en place un module informatique des déplacés internes en Centrafrique (Internal displace persons) pour la Banque mondiale. Sosso Feindouno, chargé de recherches Ferdi, reçoit le prix World Bank Group’s DEC VPU Team Awards for FY21 (2021). 

Mesurer l'impact de la volatilité des prix des produits agricoles internationaux sur la sécurité alimentaire. Les travaux de Alexandros Sarris examinent l'impact de la volatilité des prix des matières premières sur la sécurité alimentaire. En 2016, la Ferdi publiait l'ouvrage collectif Commodity market instability and asymmetries in developing countries: Development impacts and policies, sous la direction de Sarris A. En 2022, cette question trouve malheureusement résonance dans l'actualité et Rabah Arezki de souligner dans une interview pour RFI les conséquences et les risques liés à l'inflation pour les pays du continent africain

Étude

Les dépenses de sécurité et leurs effets d'éviction sur le financement des dépenses de développement dans les pays membres du Gs Sahel

L’étude dans son ensemble comporte cinq parties complémentaires : 

  1. Une revue de la littérature académique sur les phénomènes d’éviction des dépenses publiques, afin d’établir le cadre théorique de l’analyse. 
  2. Un examen des données internationales des dépenses de sécurité disponibles pour l’ensemble des pays en développement à partir des sources les plus fiables.
  3. Une analyse descriptive longitudinale des dépenses de sécurité et des dépenses de développement dans les cinq pays du G5 à partir de données collectées par la Chaire Sahel auprès des administrations locales, afin d’identifier de possibles corrélations entre les deux types de dépenses.
  4. Une étude économétrique en panel sur les pays du G5 en vue de tester les possibles corrélations identifiées dans la partie précédente.
  5. La formulation de recommandations sur la base des conclusions de l’étude assorties d’un plan d’actions pour la mise en œuvre de ces recommandations.

 >> LIRE 

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Données
Tous les indicateurs

Blogs

Revue de presse