







Dans un contexte international marqué par la fragmentation du système multilatéral, les tensions géopolitiques et la pression sur l’aide publique au développement, les pays pauvres et vulnérables font face à une combinaison inédite de défis : fragilités structurelles, crises climatiques et incertitudes sur les flux concessionnels.
Face à ces défis, la Ferdi, acteur indépendant et référent, se distingue par sa capacité à transformer la recherche académique en outils opérationnels et en recommandations concrètes.
↪ Nourrir les débats internationaux pour la prise en compte des vulnérabilités des pays dans l’allocation des financements concessionnels et faire évoluer l’architecture internationale du financement du développement en ce sens
↪ Évaluer l’efficacité, la complémentarité et la cohérence des instruments de financement
↪ Promouvoir la diversification et la mobilisation des sources de financement
Architecture financière internationale (Chaire AIFD)
Analyse des évolutions de l’architecture du financement du développement et développement d’outils visant à mieux intégrer la vulnérabilité multidimensionnelle dans l’allocation des ressources. Les travaux portent également sur l’avenir de l’aide publique au développement, le rôle des institutions financières nationales et l’évolution des instruments bilatéraux.
Banques de développement et financements nationaux
Examen du rôle des banques publiques de développement comme acteurs clés du financement de long terme, ainsi que de leur complémentarité avec les institutions multilatérales. Développement de bases de données internationales et production d’analyses opérationnelles destinées à éclairer les décisions des partenaires.
Mobilisation des ressources et modèles institutionnels
Analyse des leviers de mobilisation des ressources, aux niveaux national et international. Les travaux portent notamment sur le rôle des institutions financières publiques — en particulier les caisses de dépôt — dans la mobilisation de l’épargne domestique et le financement du développement.
Analyse des enjeux de fiscalité internationale, notamment des mécanismes de tarification du carbone (taxe kérosène, taxe maritime), et de leurs effets sur les pays vulnérables, contribuant à éclairer les débats sur ces instruments.
Finance climat et développement durable
Analyse des interactions entre finance, climat et aide publique au développement (APD). Mise en évidence des distorsions dans l’allocation des financements d’atténuation — souvent orientés vers les pays les plus avancés — ainsi que de l’insuffisante orientation des financements d’adaptation vers les pays les plus vulnérables.
↪ Participation aux grandes enceintes internationales (FMI, Banque mondiale, Nations unies, OCDE, Finance in Common Summit), avec un plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte de la vulnérabilité dans l’allocation des financements, notamment lors des Spring Meetings et à travers la publication de l’ouvrage Pour une utilisation efficace d’un indice de vulnérabilité multidimensionnelle dans le financement du développement
↪ Contribution à la FfD4 (Séville, 2025)
Participation active aux travaux préparatoires et organisation d’événements sur l’allocation des financements concessionnels, la mobilisation des ressources fiscales et la vulnérabilité des pays les moins avancés
↪ Animation de dialogues stratégiques
Organisation d’échanges au format Chatham House sur « les attaques de l’aide : raisons, réponses et perspectives »
↪ Engagement dans les initiatives internationales
Participation au groupe de travail Financing One Sustainable Health, co-présidé par Jacky Mathonnat (Ferdi/Cerdi) et Agnès Soucat (AFD)
↪ Fiscalité internationale et financement climatique
Contributions aux débats sur la taxation internationale du carbone, notamment sur les effets d’une taxe maritime pour les pays vulnérables, avec des interventions à la COP29 et dans plusieurs enceintes académiques
↪ Outils pour une allocation fondée sur la vulnérabilité
En partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (BID), la Ferdi a développé un dispositif complet (cadre conceptuel, indice dynamique, formation) pour intégrer la vulnérabilité dans les décisions de financement
↪ Mobilisation des ressources et innovation financière
Analyse du modèle des caisses de dépôt (Caisse des Dépôts et Consignations), mettant en évidence leur rôle dans la mobilisation de l’épargne nationale. Travaux également sur les instruments financiers (ENABEL–Technopolis) pour renforcer l’impact des acteurs bilatéraux
↪ Banques publiques de développement
Actualisation d’une base de données internationale (plus de 500 institutions, partenariat AFD–Université de Pékin) et production d’analyses opérationnelles sur le rôle et la complémentarité des banques nationales et multilatérales, présentées notamment au Finance in Common Summit et à la FfD4
↪ Finance climat et allocation des ressources
Analyses des déséquilibres dans l’allocation des financements climat, en particulier entre atténuation et adaptation, au regard des besoins des pays les plus vulnérables




