Les activités de recherche de la Ferdi sur l’efficacité de l’aide internationale et les politiques d’allocation contribuent à nourrir les débats internationaux et à faire prendre en compte les vulnérabilités des pays en développement dans leur financement.
↪ Influencer le débat sur l’architecture internationale du développement.
↪ Promouvoir la prise en compte des vulnérabilités dans l’allocation des fonds concessionnels.
↪ Évaluer l’efficacité du financement externe pour le développement.
↪ 20e anniversaire de la Ferdi, février 2024. Colloque sur les questions laissées dans l'ombre pour la réforme du financement international du développement et auxquelles la Ferdi donne la priorité pour la seconde phase des activités de sa chaire Architecture chaire Architecture internationale du financement du développement (AIFD): mobiliser durablement, allouer équitablement et efficacement entre pays, financer l’entrepreneuriat et dé-risquer pour avoir de l’impact, assurer la redevabilité des engagements publics.
↪ En participant aux réunions internationales et par ses publications, la Ferdi contribue à actualiser, de développer et de partager les arguments en faveur de la prise en compte de la vulnérabilité dans les critères d’allocation de l’aide.
↪ Études sur la taxation des carburants de l’aviation civile et du transport maritime. L’objectif est de contribuer au débat international en apportant des recommandations basées sur les résultats de la recherche.
↪ Conditionnalité de l’aide. Pour le bureau d’évaluation de l’aide suédoise (EBA), la Ferdi réalise une revue de la littérature académique des 20 dernières années sur l’évolution, la nature et l’efficacité de la conditionnalité. Elle est complétée par une note brève de la Ferdi (B266, Boussichas M., Guillaumont P., Guillaumont Jeanneney S., 2024) et une contribution à la chaire AIFD.
↪ Base de données sur les banques publiques de développement. La Ferdi s'engage avec l’Agence française de développement et l’Institute for New Structural Economics de l’Université de Pékin pour actualiser et enrichir cette base, créée dans le cadre du Sommet Finance en Commun, qui recense plus de 500 institutions à travers le monde.
↪ L'ouvrage Quel pacte financier mondial pour les pays pauvres et vulnérables est publié.