Organisée par le Global Development Network (GDN), la première édition des Foires aux Savoirs est conçue comme une plateforme de rencontres, visant à accroître la visibilité des think tanks de la région du Sahel et de leur travail, tout en favorisant des débats politiques informés sur les défis de développement spécifiques au Sahel. Sous le thème "Désinformation et enjeux de la gouvernance au Sahel", la Foire a proposé des sessions de discussion et d'échange d'expériences sur des questions clés liées à la désinformation et à la gouvernance.
Tertius Zongo, Directeur de la Chaire Sahel, ancien Premier Ministre du Burkina Faso et Senior Fellow de la Ferdi, a présenté une analyse menée avec Jean-Pierre Olivier de Sardan (LASDEL) des échecs des institutions de développement et des États africains au Sahel et proposé des pistes de réformes pour des politiques publiques adaptées aux contextes locaux.
Dans un contexte où le Sahel est confronté à des enjeux complexes mêlant développement, sécurité et gouvernance, cette Foire aux Savoirs a offert un espace privilégié pour les think tanks, chercheurs et décideurs politiques, favorisant ainsi le dialogue, renforçant les interactions et promouvant l'utilisation de la recherche basée sur des preuves dans le processus décisionnel. La mission des think tanks, en tant que ponts entre les mondes académique, administratif et politique, trouve un écho particulier dans le contexte complexe du Sahel. Ces institutions jouent un rôle crucial en mettant en lumière les enjeux spécifiques de la région, tirant parti de leur connaissance fine des contextes locaux et de leur approche scientifique.
La Chaire thématique de la Ferdi, dédiée au Sahel et créée en 2018 à Ouagadougou, s'appuie sur ses travaux pour éclairer les décisions des acteurs publics et privés en faveur de la sortie de crise et du développement durable de la région.
Tertius Zongo, Directeur de la Chaire Sahel, ancien Premier Ministre du Burkina Faso et Senior Fellow de la Ferdi, a présenté lors de l'allocution inaugurale, les raisons des échecs des institutions de développement et des États africains au Sahel et proposé des pistes de réformes pour des politiques publiques adaptées aux contextes locaux.
Matthieu Boussichas, chercheur et chargé de programmes à la Ferdi, est quant lui intervenu lors de la session intitulée "Quels modèles de gouvernance, d'investissement, quelles capacités et quels partenariats sont nécessaires pour naviguer à travers la désinformation?", au cours de laquelle les panélistes ont expliqué comment leur institution est impactée par la désinformation croissante et quelles en sont les implications sur leur fonctionnement. Il a rappelé que la meilleure arme des chercheurs face à la désinformation reste la rigueur académique de leurs travaux et la recherche permanente d'objectivité. Par son analyse, il a également mentionné le besoin d'affronter le phénomène de désinformation, et a présenté à ce titre les grandes lignes d'un papier de Joël Cariolle, chercheur à la Ferdi, sur les conséquences du développement d'Internet sur la désinformation, en particulier sur la perception qu'ont les individus de la démocratie.
Vous avez la possibilité de suivre le replay des échanges ici.