Vulnérabilités, résilience & Pays les moins avancés (PMA)

Vulnérabilités, résilience & Pays les moins avancés (PMA)
La Ferdi plaide auprès des institutions internationales pour qu’une priorité soit donnée aux pays les moins avancés et les plus vulnérables pour l’allocation des ressources concessionnelles.


Depuis sa création, la Ferdi a conduit de nombreux travaux sur la vulnérabilité des pays, ses différentes formes, sa mesure et la façon dont elle était ou pouvait être prise en compte dans le financement international du développement. La Ferdi est reconnue pour son expertise sur les questions touchant à la vulnérabilité des pays et ses liens avec leur financement.

Objectifs

↪ Enrichir les travaux sur la catégorie des pays les moins avancés (PMA), notamment l’amélioration de leur identification et l’efficacité des mesures prises en leur faveur.

↪ Promouvoir la prise en compte des handicaps structurels des PMA dans la conception des politiques publiques de développement.

↪ Développer et enrichir la recherche sur les indicateurs de vulnérabilité.

↪ Soutenir la prise en compte des vulnérabilités dans le financement international du développement 


Réalisations 2024-2025

↪  Adoption par les Nations unies de l’indicateur de vulnérabilité multidimensionnelle (MVI) largement inspiré par les travaux de la Ferdi.  

↪ La Ferdi développe un indicateur de vulnérabilité multidimensionnelle conçu dans le même esprit que le MVI mais avec quelques différences dans la construction et dans les composants, moins nombreux. 

↪ Un observatoire des vulnérabilités et de la résilience est en cours de création.  

↪  Dans le cadre de de leur partenariat, la Ferdi accompagne la Commission de l’UEMOA dans le suivi de la vulnérabilité des pays membres. 

↪ La Ferdi est partenaire du 2e Forum des Nations unies sur l’avenir des PMA. 

↪ À la suite du CICID de juillet 2023, la Ferdi a apporté son concours au gouvernement français en vue de définir une méthode d’identification des pays prioritaires particulièrement vulnérables en plus des 45 PMA initialement retenus. La méthode proposée par la Ferdi permet d’exprimer en toute transparence les choix politiques des critères retenus par le gouvernement et qui sont sa responsabilité. 

↪ L’ouvrage Out of the trap. Supporting the least Developed Countries fait l'objet d'une nouvelle édition à paraitre avec une postface montrant quel a été l’impact des crises mondiales récentes sur les PMA.

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Données
Tous les indicateurs

Revue de presse