Intégration régionale, commerce et compétitivité durable

La Ferdi s’engage activement en faveur de l’intégration régionale et du commerce international des pays en développement, en étroite collaboration avec les institutions communautaires. Elle se distingue par sa participation à des réflexions à la fois théoriques et techniques visant à appuyer l’action de ces institutions.

Les travaux de recherche de la Ferdi sont menés en étroite collaboration avec la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ainsi qu’avec d’autres institutions régionales africaines. 

Objectifs

↪ Analyser la compétitivité durable et la capacité des pays africains à s’intégrer dans l’économie mondiale.

↪ Contribuer aux analyses des Commissions de l’UEMOA et de la CEMAC.

↪  Évaluer l’impact des mesures commerciales sur les pays en développement, notamment en lien avec les enjeux environnementaux. 

Réalisations récentes

↪ Publication de l'ouvrage La compétitivité hors prix de l’UEMOA : mesure et évaluation comparée par l'Agence française de développement. Auteur : Patrick Plane (CERDI UCA CNRS IRD, Ferdi). 

 ↪ En 2024, la Ferdi a remis à l'UEMOA les premiers rapports sur la fiscalité (écarts fiscaux, capacité fiscale, fiscalité et environnement), la connectivité mobile en zone rurale et son impact sur le développement du secteur, les risques et assurances agricoles, ainsi que sur la structuration possible d’un fonds pour les entreprises privées dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et de l’élevage.

↪ Production d’indicateurs de compétitivité durable pour les pays de l’UEMOA et de la CEMAC.

↪ Appui au lancement de l’Observatoire du climat des affaires en Afrique centrale.

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Données
Tous les indicateurs

Blogs

Revue de presse