Le LDC Future Forum 2025 est la troisième édition d’un espace de dialogue stratégique dédié à l’avenir des Pays les Moins Avancés (PMA). Son objectif principal est de rassembler décideurs politiques, chercheurs, représentants du secteur privé et autres parties prenantes autour de solutions innovantes et de recommandations politiques concrètes pour renforcer la résilience des PMA face aux chocs systémiques, actuels et à venir.
Un accent particulier est mis sur l’égalité des genres et la participation active des femmes afin de favoriser l’élaboration de réponses inclusives, efficaces et durables.
Le 3 avril, l'UN-OHRLLS, la FERDI, UNU-Wider, et le centre de développement de l'OCDE ont organisé une table ronde sur le suivi et la mise en oeuvre du Programme d'action de Doha (DPoA).
Cette session fait suite au lancement du LDC5 Monitor lors de la Conférence de Doha en 2023 et à sa mobilisation au Future Forum de 2024 à Helsinki. Elle a permis de discuter des stratégies à adopter pour renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation aux niveaux national, régional et mondial, en vue de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme d’action de Doha (DPoA).
Les échanges ont porté sur la manière de :