LDC Future Forum 2025 : Renforcer la résilience : des solutions innovantes pour consolider la capacité des PMA à faire face aux chocs systémiques

3 avril 2025, Lusaka, Zambie

Co-organisation et intervention de la Ferdi (Matthieu Boussichas, chargé de programme) lors de la table ronde sur le suivi et la mise en œuvre du Programme d'action de Doha (DPoA).

Le LDC Future Forum 2025

Le LDC Future Forum 2025 est la troisième édition d’un espace de dialogue stratégique dédié à l’avenir des Pays les Moins Avancés (PMA). Son objectif principal est de rassembler décideurs politiques, chercheurs, représentants du secteur privé et autres parties prenantes autour de solutions innovantes et de recommandations politiques concrètes pour renforcer la résilience des PMA face aux chocs systémiques, actuels et à venir.

Un accent particulier est mis sur l’égalité des genres et la participation active des femmes afin de favoriser l’élaboration de réponses inclusives, efficaces et durables.

Intervention de la Ferdi: Suivi et mise en œuvre du Programme d'action de Doha (DPoA)

Le 3 avril, l'UN-OHRLLS, la FERDI, UNU-Wider, et le centre de développement de l'OCDE ont organisé une table ronde sur le suivi et la mise en oeuvre du Programme d'action de Doha (DPoA).

Cette session fait suite au lancement du LDC5 Monitor lors de la Conférence de Doha en 2023 et à sa mobilisation au Future Forum de 2024 à Helsinki. Elle a permis de discuter des stratégies à adopter pour renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation aux niveaux national, régional et mondial, en vue de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme d’action de Doha (DPoA).

Les échanges ont porté sur la manière de :

  • coordonner efficacement la mise en œuvre du DPoA ;
  • renforcer la redevabilité des engagements pris ;
  • mobiliser un soutien international cohérent, aligné avec d’autres processus mondiaux de développement durable.


Panélistes

  • Mme Abakar Souleymane Zahra, Directrice générale de la Surveillance des Agendas de Développement, Ministère des Finances, du Budget, de l'Économie et de la Planification, Tchad : How Chad is tracking progress and ensuring accountability in delivering commitments of the DPOA?
  • Dr Annalisa Primi, Responsable de la Division de la Transformation Économique, Centre de Développement de l'OCDE : How the OECD can contribute to monitoring implementation of the DPOA, and how can we ensure that international partnerships deliver to LDCs expectations?
  • M. Matthieu Boussichas, Responsable de Programme, Ferdi : To what extent do donors take into account the structural characteristics of LDCs, when allocating their resources?
  • Mme Işıl Cemali Doğan, Directrice générale adjointe des Politiques Économiques Internationales et des Organisations, Ministère des Affaires Étrangères, République de Turquie : How Türkiye is aligning its development assistance with the Doha Programme of Action, and what the priority areas of support are?
  • Dr Arjun Karki, Directeur mondial, LDC Watch : How can NGOs contribute to ensuring accountability and transparency in the implementation of the Doha Programme of Action?