Sommet Finance in Common : Side event "Pourquoi et comment utiliser un indice de vulnérabilité dans les formules d'allocation des fonds concessionnels du MDBS ?"

27 février 2025, En ligne

Patrick Guillaumont, président de la Ferdi, et Sosso Feindouno, chargé de recherche à la Ferdi, ont organisé une session parallèle en visioconférence, le 27 février 2025.

Introduite par Patrick Guillaumont et modérée par Sosso Feindouno, la réunion parallèle a réuni des représentants des banques multilatérales de développement (BMD), des pays membres, du Secrétariat du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P) et de l’ONU-OHRLLS. Elle s’inscrit dans le prolongement du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial et de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies de juillet 2024 encourageant l’usage de l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle (MVI). 

La discussion a porté sur l’évolution des règles d’allocation des ressources concessionnelles, la possibilité d’inclure la vulnérabilité dans le modèle d’allocation basée sur la performance des BMD et les obstacles à surmonter pour une telle réforme. L’échange a souligné l’intérêt d’un indice de vulnérabilité multidimensionnelle et structurelle comme outil d’allocation préventive et transparente, tout en ouvrant la réflexion sur ses modalités concrètes de mise en œuvre.

Qu'est ce que le FiCS ?

↪ Le FiCS, lancé en 2020 lors du Forum de la Paix de Paris vise à renforcer le rôle des banques publiques de développement (PDBs) dans le système financier mondial. Ce Sommet promeut la collaboration des PDBs avec d'autres acteurs financiers et non financiers pour ne laisser personne de côté et pour aligner tous les flux financiers sur l'Accord de Paris, le Cadre mondial pour la biodiversité et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

↪ Le FiCS regroupe 530 membres à travers le monde, incluant des banques multilatérales et régionales, et bénéficie du soutien d'organisations internationales et de chercheurs pour orienter le rôle des PDBs en tant qu'acteurs des ODD et moteurs de changement.