Dans le cadre des préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur le financement du développement (FfD4), prévue à Séville du 30 juin au 3 juillet 2025, les Nations Unies ont organisé à New York, du 3 au 6 décembre 2024, le deuxième comité préparatoire de cette conférence. À cette occasion, la Ferdi a organisé deux événements parallèles :
Le premier de ces événements portait sur la prise en compte de la vulnérabilité dans l'allocation des ressources concessionnelles.
Date et heure : 5 décembre 2024, 11h30-13h (heure New York)
Organisateurs : Ferdi, Népal et France
La vulnérabilité structurelle face aux chocs externes ou naturels, qu'ils soient économiques, climatiques ou sociétaux, est une question cruciale pour de nombreux pays en développement, générant des besoins importants de financement. Le plaidoyer international est de plus en plus fort pour faire reconnaître ce problème majeur et proposer de prendre en compte la vulnérabilité structurelle dans l'allocation des ressources concessionnelles.
L'adoption récente de l'indice de vulnérabilité multidimensionnelle (MVI) par l'Assemblée générale des Nations unies, qui invite explicitement les donateurs, en particulier les banques multilatérales de développement (BMD), à tenir compte de la vulnérabilité structurelle des pays dans leurs allocations, a constitué une avancée importante.
Objectifs du panel
Le panel a examiné pourquoi et comment la vulnérabilité structurelle peut être prise en compte dans le processus d'allocation de fonds concessionnels par les BMD, et comment un indice multidimensionnel peut être utilisé efficacement pour rendre le système mondial de financement du développement plus équitable et plus cohérent.
Il s’agissait également d'examiner quels pourraient être les outils permettant d'orienter le financement privé du développement vers les pays pauvres et vulnérables.
Co-organisé par le Népal, la France et la Ferdi, l'événement parallèle a abordé cette question en donnant la parole à des représentants de pays pauvres et vulnérables particulièrement concernés, à des représentants de haut niveau des États membres de l'ONU, ainsi qu'à des représentants des donateurs, afin qu'ils échangent leurs points de vue sur la manière dont l'approche internationale du financement du développement a évolué pour traiter efficacement la vulnérabilité.
Ce débat a été animé par la Ferdi, qui s'est appuyé sur les travaux récents concernant la mesure de la vulnérabilité structurelle et son utilisation pour l'allocation de l'aide internationale au développement.
Avec :
Modérateur : Bruno Cabrillac, Directeur exécutif de la Ferdi
Voir également :