Allouer les flux en fonction des vunérabilités

La Ferdi plaide pour l’utilisation d’un indice de vulnérabilité dans les critères d’allocation des bailleurs multilatéraux et espère contribuer au renouvellement du débat avec ses travaux sur la vulnérabilité multidimensionnelle.

Projet en cours

La réflexion sur la prise en compte de différentes formes de vulnérabilité (économique, climatique, socio-politique) a donné lieu à un nombre important de publications et d'études visant à développer des indicateurs appropriés. 

Réalisations

Les initiatives telles que l’indicateur de vulnérabilité universel du Secrétariat du Commonwealth ou l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle des Nations unies s’appuient sur les travaux de la Ferdi sur les indicateurs de vulnérabilité.


Sollicitée et soutenue par le Trésor français et la Banque africaine de développement, la Ferdi a réalisé en collaboration étroite avec la Banque africaine de développement une étude présentant différents axes de réflexion quant à l’avenir du Fonds africain de développement (FAD) dans le cadre de son 15e cycle budgétaire couvrant la période 2020-2022. La Ferdi défend la position que la réforme de la formule d’allocation du FAD doit donner une place à la fragilité des pays à côté de leur performance.

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse