Origine du concept lié à la vulnérabilité
Avant d’envahir récemment le vocabulaire des sciences sociales, le concept de résilience était une notion physique qui désignait la résistance aux chocs. L’usage qui en est fait aujourd’hui dans les sciences sociales, notamment en économie, en psychologie et en écologie, reste conforme à la définition initiale : elle désigne la capacité à résister à un choc ou à un traumatisme. Dans le vocabulaire économique, le concept de résilience s’est développé dans le sillage du
concept de vulnérabilité, qui est la vulnérabilité à un choc.
Par Patrick GUILLAUMONT, Laurent WAGNERin Tishka F. and Sai N. (eds.) Possible Development and Uses of Multidimensional Vulnerability Indices, Analysis and Recommendations, Nations unies 2021.
Rapport préparé par le Secrétariat du Commonwealth. Directeur de publication : Dr Ruth Kattumuri, Secrétariat du Commonwealth; Responsable technique : Travis Mitchell, Secrétariat du Commonwealth; Consultant technique principal : Pr Patrick Guillaumont, FERDI; Consultant technique : Laurent Wagner, FERDI. Avant-propos de Rt Hon Patricia Scotland QC, Secrétaire générale du Commonwealth.