Revenir aux fondements de l’Indice de vulnérabilité multidimensionnelle (MVI) et de ses composantes pour en renforcer la cohérence

Le projet d’Indice de vulnérabilité multidimensionnelle (MVI) est né d’une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui lui donne sa légitimité, conditionnée par sa logique économique. Il est utile de revenir aux fondements de cet indice et de ses composants envisagés pour en renforcer et assurer la cohérence. Les leçons du passé : comment un indice de vulnérabilité a été d’abord été introduit comme critère d’identification des PMA. Lorsque l’Indice de vulnérabilité économique (EVI), récemment renommé « Indice de vulnérabilité économique et environnementale », a été mis en place en 2000-2005 par le Comité des politiques de développement (CDP) des Nations unies, sa logique était claire et ses composants ont été discutés et sélectionnés par rapport à elle.
Citer

Guillaumont P. (2022) "Revenir aux fondements de l’Indice de vulnérabilité multidimensionnelle (MVI) et de ses composantes pour en renforcer la cohérence", Ferdi Note Brève B239, septembre.

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Données
Tous les indicateurs