Étude de faisabilité pour la création d’une université d’excellence en zone CEMAC

La Commission de la CEMAC a sollicité la Ferdi pour réaliser un état des lieux des formations supérieures d’excellence existant dans les six pays de la zone et une étude de faisabilité d’une université d’excellence régionale.

Projet terminé • 30 avril 2022

La CEMAC a pour ambition de créer une université d’excellence régionale. Ce projet, impulsé par le Président de la Commission de la CEMAC, le Professeur Daniel ONA ONDO, a reçu l’adhésion des six pays membres. 

Il a été acté que cette université d’excellence régionale serait basée en Guinée Equatoriale, sur le campus de Djibloho, et qu’elle s’appuierait sur un maillage d’instituts satellites, centres de formation d’excellence présents dans différents pays membres de la CEMAC. L’un des principaux objectifs de cette université d’excellence et des instituts satellites est de répondre aux besoins en formation et par la suite en emploi de la jeunesse d’Afrique Centrale. Si les pays de la CEMAC devaient en effet se projeter sur les vingt prochaines années, de quelles compétences auraient-ils besoin pour soutenir leur croissance et être compétitifs ?

Les travaux menés par la Ferdi ont permis d’établir une cartographie des formations supérieures et de recherche dispensées dans les six pays de la CEMAC. Ce travail a été suivi d’une analyse critique du projet de création de l’université d’excellence et des instituts satellites. L’étude a présenté tout d’abord les éléments relatifs à l’organisation générale de l’université et à la gouvernance du projet puis a proposé un référentiel devant permettre de guider l’action de la Commission pour assurer l’excellence du projet dans les dimensions relatives à la formation, à la recherche et à l’ouverture
internationale. Ces travaux ont été restitués à la Commission lors d’un atelier organisé à Douala les 7 et 8 avril 2022.

Ferdi (2022) Étude de faisabilité pour la création d’une université d’excellence en zone CEMAC. Rapport Ferdi pour la CEMAC, mars 2022.

Étude réalisée par la Ferdi, sous la responsabilité de Vianney Dequiedt et Philippe Messéant, avec la participation de Pengd-Wendé Richard Nikiema et Pierre Ouedraogo. Cette étude a été réalisée en collaboration avec Bertrand Doukpolo, Directeur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation Professionnelle de la Commission de la CEMAC, et les six points focaux : Patrick Abane Engolo, Pergentino Esangui Ondo, Yambaïdjé Madjindaye, Jean M’Boliguipa, Yvon-Pierre Ndongo-Ibara et Jean-François Owaye. 

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