Le projet de création d'une université d’excellence régionale, impulsé par le Professeur Daniel ONA ONDO, a reçu l’adhésion des six pays membres.
Il a été acté que cette université d’excellence régionale serait basée en Guinée Équatoriale, sur le campus de Djibloho, et qu’elle s’appuierait sur un maillage d’instituts satellites, centres de formation d’excellence présents dans différents pays membres de la CEMAC. L’un des principaux objectifs de cette université d’excellence et des instituts satellites est de répondre aux besoins en formation et par la suite en emploi de la jeunesse d’Afrique Centrale. Si les pays de la CEMAC devaient en effet se projeter sur les vingt prochaines années, de quelles compétences auraient-ils besoin pour soutenir leur croissance et être compétitifs ?
Dans le cadre de sa convention de partenariat avec la Commission de la CEMAC, la Ferdi analyse les différents modèles économiques applicables aux pôles d’excellence communautaires et en particulier à l’Université afro-américaine d’Afrique centrale (AAUCA). Les travaux en cours devraient être finalisés en 2024.
↪ Une analyse les différents modèles économiques applicables aux pôles d’excellence communautaires et en particulier à l’Université afro-américaine d’Afrique centrale (AAUCA). Les travaux en cours devraient être finalisés en 2024.
↪ Une cartographie des formations supérieures et de recherche dispensées dans les six pays de la CEMAC.