Depuis le début de la pandémie en 2020, les mesures de distanciation mises en place à travers le monde en réponse à la propagation de la COVID-19 ont mis en évidence l’importance vitale de la connectivité et des technologies numériques pour le maintien des échanges économiques et des interactions sociales. En effet, le recours des populations aux technologies basées sur Internet dans leur vie quotidienne et notamment dans la conduite des affaires, que nous qualifions ci-après de digitalisation ou numérisation, a probablement atténué l’impact délétère des mesures de confinement sur l’activité économique et le capital humain dans les pays du Sud (Ma et al. [2022] ; Feindouno, Arcand et Guillaumont [2024]). Cela est particulièrement vraisemblable pour le secteur privé, pour qui l’adoption et la diffusion des technologies numériques ont profondément modifié la façon dont les entreprises et les industries interagissent (Marsh et al. [2017]).
Cariolle J., Léon F. (2024) "Comment Internet a aidé les entreprises à faire face à la pandémie de COVID-19", Revue économique 2024/4, vol. 75 (issue 4), pp. 793-834.