Analyse des systèmes de santé dans les pays en développement et émergents

La Ferdi plaide pour que l’amélioration de l’efficience devienne une priorité de premier rang dans les politiques de santé.

Les activités de ce programme s’inscrivent dans la perspective de l’analyse et de la réduction de la vulnérabilité des systèmes de santé et du renforcement de leur efficacité, efficience et résilience.

Trois axes de recherche appliquée ont été privilégiés en ce sens, du fait de leur très grande importance pour les politiques et les systèmes de santé: l’efficience des structures de soins, le financement de la santé et l’analyse du comportement des ménages face aux risques sanitaires.

Objectifs

↪ Fournir aux États et à leurs partenaires des informations fondées sur la recherche et de nature à contribuer à des prises de décision économiquement faisables, socialement et politiquement acceptables.

 ↪ Au regard des ODD santé, contribuer au renforcement du capital humain en santé 

Réalisations récentes

 ↪  Michel Garenne (Ferdi, IRD, Pasteur) contribue à l'ouvrage Pouvoir et répercussions des mots dans la gestion et la construction des crises démographiques, dirigé par Danièle Bélanger, Nicolas Cauchi-Duval et Maria Cristina Sousa Gomes, avec un chapitre intitulé Crises et résiliences en Afrique sub-saharienne : variations de la mortalité infanto-juvénile depuis 1950

↪ Les conclusions l’étude sur l’efficience d’un échantillon de centres de santé de famille à Oulan-Bator (Mongolie) sont intégrées à une requête au Parlement déposée par le ministère de la Santé de Mongolie. Cette étude a été réalisée par Jacky Mathonnat en partenariat avec le Center for Health Development.

↪ Jacky Mathonnat participe au programmes "Améliorer l’efficience des
hôpitaux généraux publics et privés à Lomé
" et "Déterminants du comportement des jeunes femmes au Togo en matière de prévention en santé". Ces programmes définis avec le concours du ministère de la Santé du Togo sont réalisés en collaboration avec le LEDi (Laboratoire d’Économie de Dijon, Université de Bourgogne) et l’équipe Analyse Économique des Politiques Publiques (ANEPP) de l’Université de Lomé.

↪ L’IHEDD-Ferdi élabore des programmes de formation en économie de la santé. Ces programmes sont conçus pour les acteurs publics et privés occupant des postes de responsabilité dans les systèmes de santé ou dans des domaines connexes tels que les finances et les affaires sociales. En 2024, 6 formations ont été dispensées avec le soutien du Département des Relations extérieures et de la Coopération du Gouvernement princier de Monaco.

Partenaires

  • Agence française de développement (AFD)
  • Gouvernement princier de Monaco
  • Laboratoire d’Économie de Dijon, Université de Bourgogne (LeDi)
  • Ministère de la Santé du Togo
  • Mongolian Center for Health Development
  • Mongolian National University of Medical Sciences
  • Université de Lomé

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Formations

Blogs

Revue de presse