Les travaux menés dans le cadre de ce programme répondent aux défis majeurs liés au financement de la santé, à l’efficience des structures de soins, ainsi qu’aux comportements des ménages face aux risques sanitaires.
La Ferdi met ainsi à disposition des décideurs des outils d’analyse visant à améliorer la prise de décision dans le secteur de la santé, en veillant à leur faisabilité économique et à leur acceptabilité sociale et politique. En complément, elle propose des formations spécialisées en économie de la santé à destination des cadres des secteurs public et privé, afin de renforcer leurs compétences en matière de planification et de gestion des politiques de santé. Ces formations s’appuient sur l’expertise de l’équipe en matière de recherche sur les politiques de santé, notamment en Afrique et en Asie.
↪ Fournir aux États et à leurs partenaires des informations fondées sur la recherche, à même de soutenir des prises de décision économiquement faisables, socialement acceptables et politiquement soutenables.
↪ Contribuer, dans le cadre des ODD liés à la santé, au renforcement du capital humain dans ce domaine.
↪ Participation aux discussions internationales sur le financement de la santé (Banque mondiale, FMI, AFD) et engagement dans le groupe de travail international sur le financement de One Sustainable Health.
↪ Études de l’efficience des structures de soin au Togo, au Burkina Faso, à Madagascar, en Mongolie et en Chine. Ces études se font en collaboration avec les autorités des pays concernés : Ministère de la Santé et Ministère de la Fonction publique, du travail et du dialogue social du Togo, ministères de la Santé du Burkina Faso, Ministère de la Santé de Madagascar, Mongolian National University of Medical Sciences, bureau de la Santé de la préfecture de Weifang et la Weifang University of Medical Sciences, province de Shandong en Chine.
↪ Enquêtes et analyses sur l’accès aux soins et les déterminants de la demande de santé pour la mise en oeuvre de la couverture santé universelle au Togo
↪ Parcours de formation « Renforcer les systèmes de santé et les politiques de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles » ouvert aux cadres de santé dispensé par l’IHEDD-Ferdi. Ce parcours de formations qualifiantes comprend 120h dont 36h en présentiel à Clermont-Ferrand. En partenariat avec la direction de la Coopération Internationale du Gouvernement princier de Monaco (financement du programme reconduit par la DCI pour 2025-2027).
↪ Formations à la demande des ministères de la Santé du Botswana et de Madagascar et interventions dans le cadre du volet formation continue du Master en Analyse et Evaluation des Politiques Publiques de Santé de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) de l’Université Cheikh Anta Diop
(Dakar).
↪ Michel Garenne (Ferdi, IRD, Pasteur) contribue à l'ouvrage Pouvoir et répercussions des mots dans la gestion et la construction des crises démographiques, dirigé par Danièle Bélanger, Nicolas Cauchi-Duval et Maria Cristina Sousa Gomes, avec un chapitre intitulé Crises et résiliences en Afrique sub-saharienne : variations de la mortalité infanto-juvénile depuis 1950.